Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

New York: veillée de prière pour l'un des policiers assassinés

Des centaines de personnes ont convergé vendredi vers une église du Queens à New York, pour une veillée de prière, avant les obsèques samedi d'un des deux policiers assassinés en pleine rue la semaine dernière.

Le cercueil de Rafael Ramos, 40 ans, recouvert du drapeau vert, blanc et bleu de la police de New York, est arrivé en début d'après-midi dans l'église protestante du Christ Tabernacle, porté par six policiers en tenue. Des dizaines d'autres policiers lui faisaient une haie d'honneur. Marié et père de deux fils, Rafael Ramos avait été tué en plein jour par balles le 20 décembre, avec son collègue Wenjian Liu, dans leur voiture de fonction garée devant une cité HLM à Brooklyn.

Il était entré dans la police en 2012, et s'apprêtait à devenir aumônier. "C'était un homme profondément croyant", a déclaré vendredi son pasteur Ralph Castillo. "Il va beaucoup nous manquer". Le double meurtre, par un déséquilibré de 28 ans qui s'est ensuite donné la mort sur un quai de métro, a profondément choqué la ville et ses 35 000 policiers, et mis en lumière les tensions entre le maire démocrate Bill de Blasio et sa police. Les responsables de l'église anticipaient la participation de milliers de personnes pour la soirée de prière, et plus encore pour les obsèques samedi matin.

Le vice-président Joe Biden, le maire de New York, le chef de la police Bill Bratton et des milliers de policiers doivent assister à ses obsèques. Environ 670 policiers seront acheminés de tous les Etats-Unis par la compagnie aérienne Jet Blue, qui avait offert ses services à ceux souhaitant assister aux obsèques.

Vendredi, en dépit des appels du maire à une trêve jusqu'aux obsèques, un petit avion a été signalé volant au dessus de l'Hudson à New York, portant une bannière affirmant "De Blasio, nous t'avons tourné le dos". Le New York Post a évoqué "un groupe de policiers, actifs ou en retraite" extrêmement critiques de M. de Blasio.

L'assassin des deux policiers, Ismaaiyl Brinsley avait auparavant annoncé ses intentions sur Instagram, faisait un lien avec la mort de deux Noirs, Eric Garner et Mike Brown, récemment tués par des policiers à New York et Ferguson. Les policiers n'ont pas été poursuivis, une décision qui a provoqué des manifestations à répétition dans plusieurs villes américaines. Le maire de New York a été jugé par certains policiers comme trop bienveillant envers les manifestants accusant la police de racisme et de violence.

Les obsèques du second policier tué, dont une partie de la famille doit venir de Chine, n'ont pas encore été finalisées.

Des centaines de personnes ont convergé vendredi vers une église du Queens à New York, pour une veillée de prière, avant les obsèques samedi d'un des deux policiers assassinés en pleine rue la semaine dernière.
Le cercueil de Rafael Ramos, 40 ans, recouvert du drapeau vert, blanc et bleu de la police de New York, est arrivé en début d'après-midi dans l'église protestante du Christ...