Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen: un chef du renseignement enlevé par des miliciens chiites

Un haut responsable du renseignement yéménite a été enlevé jeudi par des miliciens chiites dans la capitale Sanaa qu'ils contrôlent depuis plus de trois mois, selon des sources de sécurité.

"Le général Yahia al-Marrani, directeur exécutif du renseignement intérieur, relevant des services de la police politique, a été enlevé ce matin par des houthis armés (miliciens chiites) à son domicile à Sanaa", a déclaré à l'AFP une source des services de sécurité.
"Une vingtaine de houthis armés ont fait irruption dans la résidence du général Marrani, qu'ils ont enlevé et conduit vers une destination inconnue", a précisé une autre source sécuritaire.
Le rapt a été confirmé à l'AFP par un membre de la famille de l'officier qui avait servi pendant cinq ans comme chef de la police politique dans la province de Saada, fief de la milice chiite d'Ansaruallah dans le nord du Yémen.
Il a été nommé directeur exécutif du renseignement intérieur par le président Abd Rabbo Mansour Hadi, le successeur d'Ali Abdallah Saleh, qui avait quitté le pouvoir en février 2012 après une année de contestation populaire déclenchée dans la foulée du Printemps arabe.
Les miliciens chiites, dits houthis, du mouvement Ansaruallah poursuivent depuis le début de l'année une offensive qui leur a permis de prendre le contrôle de la capitale le 21 septembre puis d'élargir leur influence progressivement vers l'ouest et le centre du Yémen.
Le réseau el-Qaëda dans la Péninsule arabique (AQPA) a juré de leur livrer un combat sans merci et tente de mobiliser des tribus sunnites pour mettre en échec les avancées des miliciens chiites vers d'autres régions du Yémen.

Un haut responsable du renseignement yéménite a été enlevé jeudi par des miliciens chiites dans la capitale Sanaa qu'ils contrôlent depuis plus de trois mois, selon des sources de sécurité.
"Le général Yahia al-Marrani, directeur exécutif du renseignement intérieur, relevant des services de la police politique, a été enlevé ce matin par des houthis armés (miliciens chiites) à...