Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: Washington ne peut pas confirmer que l'avion jordanien a été abattu (responsable)

Les Etats-Unis n'étaient mercredi pas en mesure de dire si l'avion militaire jordanien tombé en Syrie avait été abattu par les insurgés ou si une panne avait provoqué sa chute.

La coalition qui se bat contre le groupe Etat islamique est en train d'enquêter sur les causes de l'incident survenu dans la région de Raqa (nord) et est préoccupée par le sort du pilote, mais "on ignore encore si l'appareil a rencontré une panne ou s'il a été touché par des tirs ennemis", a déclaré à l'AFP un responsable américain sous couvert d'anonymat.

Il a toutefois admis que le pilote du F-16 était effectivement retenu en otage, comme l'a annoncé une source du commandement général des forces armées jordaniennes citée par l'agence jordanienne Petra.

Le groupe Etat islamique a revendiqué l'attaque contre l'appareil ainsi que la capture du pilote en publiant sur des sites jihadistes des photos montrant des combattants entourant le pilote, un sous-lieutenant de 26 ans.

C'est la première fois qu'un avion de la coalition anti-EI tombe depuis le début des opérations contre les insurgés en Syrie en septembre, et en Irak depuis début août.

Les appareils mènent régulièrement des attaques contre l'EI autour de Raqa, "capitale" du groupe extrémiste qui contrôle de larges pans de territoire dans ces deux pays.
Les Etats-Unis n'étaient mercredi pas en mesure de dire si l'avion militaire jordanien tombé en Syrie avait été abattu par les insurgés ou si une panne avait provoqué sa chute.La coalition qui se bat contre le groupe Etat islamique est en train d'enquêter sur les causes de l'incident survenu dans la région de Raqa (nord) et est préoccupée par le sort du pilote, mais "on ignore encore si...