Rechercher
Rechercher

Économie - Iran

Rohani défend son bilan économique après 18 mois de pouvoir

Le président iranien Hassan Rohani a défendu hier le bilan économique de son gouvernement après 18 mois de pouvoir, arguant d'une inflation maîtrisée et d'une croissance retrouvée malgré les sanctions internationales.
L'inflation, qui dépassait les 40 % à son arrivée au pouvoir en juin 2013, « est aujourd'hui à 17-18 % » alors que le taux de croissance a atteint 4 % pour les six premiers mois de l'année iranienne (21 mars-20 septembre), comparé à une croissance négative de 2 % l'année précédente, a-t-il assuré dans son discours diffusé en direct par la télévision d'État.
L'économie iranienne a été sévèrement touchée par les sanctions occidentales mises en place en 2012 pour tenter de faire plier Téhéran sur son programme nucléaire controversé, notamment un embargo pétrolier et financier de la part des États-Unis et de l'Union européenne. Les exportations de pétrole, première source de revenus pour le pays, ont baissé de moitié, le taux d'inflation a explosé et la valeur de la monnaie nationale, le rial, a plongé face au dollar.
Les négociations nucléaires avec les grandes puissances, bloquées depuis plusieurs années, ont toutefois été officiellement relancées après l'élection de M. Rohani, débouchant en novembre 2013 sur un accord intérimaire. Cet accord suspend certaines activités nucléaires sensibles de l'Iran, soupçonné de vouloir se doter de la bombe atomique, en échange d'une levée partielle des sanctions. Mais le pays, assis sur les quatrièmes réserves mondiales d'or noir, devrait enregistrer un manque à gagner important en 2015 alors que le baril a perdu la moitié de sa valeur depuis juin.
« La situation mondiale, et en particulier la conspiration de certains pays, a contribué à la baisse des prix du pétrole, mais (...) nous surmonterons cela », a-t-il affirmé, alors que les responsables iraniens accusent l'Arabie saoudite et les États-Unis de faire délibérément plonger les prix du brut.

Le président iranien Hassan Rohani a défendu hier le bilan économique de son gouvernement après 18 mois de pouvoir, arguant d'une inflation maîtrisée et d'une croissance retrouvée malgré les sanctions internationales.L'inflation, qui dépassait les 40 % à son arrivée au pouvoir en juin 2013, « est aujourd'hui à 17-18 % » alors que le taux de croissance a atteint 4 %...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut