Rechercher
Rechercher

Culture

Brève

Le Prix des prix à Élisabeth Roudinesco pour sa biographie de Freud

Le Prix des prix, dont le jury couronne le meilleur roman parmi les huit principaux prix littéraires de la rentrée, a été décerné à Élisabeth Roudinesco pour Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre (Seuil).
Cette biographie révisée du père de la psychanalyse avait reçu le prix Décembre 2015 début novembre.
L'historienne et psychanalyste Élisabeth Roudinesco, née le 10 septembre 1944, est mondialement connue. Son œuvre est traduite en 25 langues. Elle est la première historienne française de la psychanalyse à avoir exploité de nombreuses archives de la Bibliothèque du Congrès, à Washington, en vue d'écrire une biographie de Freud offrant une nouvelle perspective sur la vie et l'œuvre du célèbre fondateur de la psychanalyse.
Depuis la biographie de Peter Gay, Freud. Une vie, parue en 1991, aucune autre n'était parue.
Qui était vraiment Freud? On le découvre dans cet ouvrage dans le contexte de son temps : la Vienne fin de siècle, la Belle Époque, la fin de l'Autriche-Hongrie, la guerre, les relations du maître viennois avec le pouvoir politique, la montée des extrêmes et de l'antisémitisme, le Nouveau Monde, l'Angleterre.
Le Prix des prix a été créé en 2011 à l'initiative de Pierre Leroy, cogérant du groupe Lagardère, président de l'Imec (Institut mémoire de l'édition contemporaine), bibliophile et collectionneur.

Le Prix des prix à Élisabeth Roudinesco pour sa biographie de Freud
Le Prix des prix, dont le jury couronne le meilleur roman parmi les huit principaux prix littéraires de la rentrée, a été décerné à Élisabeth Roudinesco pour Sigmund Freud, en son temps et dans le nôtre (Seuil).Cette biographie révisée du père de la psychanalyse avait reçu le prix Décembre 2015 début...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut