Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

La chute du pétrole rebat les cartes des dépenses militaires mondiales

La dégringolade des cours du brut, qui ont perdu plus de 50 % depuis la mi-juin, impactera les budgets de défense dans le monde, restreignant les marges de manœuvre des pays producteurs mais élargissant celles des consommateurs, selon une étude du cabinet américain IHS.
Alors que le baril de Brent est récemment passé sous la barre symbolique des 60 dollars, les budgets des pays du Moyen-Orient et d'Afrique du Nord (Mena) sont mis sous pression. Les dépenses liées à la défense dans cette région grande productrice de brut devraient donc se stabiliser l'année prochaine, alors qu'elles avaient bondi de près de 30 % entre 2011 et 2014, d'après le rapport d'IHS publié vendredi.
Par contre, « la baisse des cours du pétrole devrait avoir un effet positif sur la croissance économique en Chine, en Inde et en Indonésie (grands consommateurs de brut, NDLR) et aidera les finances gouvernementales » de ces pays, pointe l'étude. La Chine et l'Inde devraient donc continuer à afficher une croissance de leur budget de défense de plus de 5 % dans les prochaines années.
Pour la première fois depuis 2010, les dépenses mondiales liées à la défense sont reparties à la hausse en 2014, affichant une très légère progression de 0,85 % (à 1 597 milliards de dollars).
Cette croissance est principalement attribuable au ralentissement de la baisse du budget militaire des États-Unis (numéro un mondial) mais aussi à une forte croissance des dépenses en Russie (+17,8 % en 2014, à 2 500 milliards de roubles) et dans la région Mena.
Le cabinet IHS, spécialisé dans le secteur énergétique, envisage une stabilisation des dépenses mondiales en matière de défense au cours des deux prochaines années, pointant que tout dépendra de l'évolution des crises géopolitiques en cours.

La dégringolade des cours du brut, qui ont perdu plus de 50 % depuis la mi-juin, impactera les budgets de défense dans le monde, restreignant les marges de manœuvre des pays producteurs mais élargissant celles des consommateurs, selon une étude du cabinet américain IHS.Alors que le baril de Brent est récemment passé sous la barre symbolique des 60 dollars, les budgets des pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut