Rechercher
Rechercher

Économie - Aide

Le FMI suspend le versement de 86 millions d’euros à Chypre

Le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu hier le versement d'une tranche d'aide de 86 millions d'euros à Chypre après le report par le Parlement chypriote du vote sur une législation controversée exigée par les bailleurs de fonds internationaux de l'île.
Le Parlement a repoussé jeudi au 30 janvier son vote sur cette législation facilitant les saisies immobilières, réclamée par l'Union européenne, la Banque centrale européenne et le FMI dans le cadre du plan de sauvetage de 10 milliards d'euros accordé en 2013 à la République de Chypre en échange de mesures d'austérité draconiennes.
« Des exigences cruciales » ne sont plus satisfaites, a indiqué un porte-parole du FMI pour expliquer la suspension de l'aide, assurant néanmoins que l'organisme « soutenait les autorités chypriotes » et souhaitait « continuer la coopération » avec Nicosie.
Le ministre chypriote des Finances, Harris Georgiades, a qualifié jeudi de « superflue et injustifiée » la décision du Parlement de repousser ce vote, déclarant qu'elle avait « sérieusement entamé la crédibilité de Chypre ».
Cette législation, très controversée, fait en sorte que la durée des procédures de saisie en cas de prêts non remboursés soit significativement réduite et met en place des règles d'évaluation des biens à saisir et de leur mise aux enchères.

Le Fonds monétaire international (FMI) a suspendu hier le versement d'une tranche d'aide de 86 millions d'euros à Chypre après le report par le Parlement chypriote du vote sur une législation controversée exigée par les bailleurs de fonds internationaux de l'île.Le Parlement a repoussé jeudi au 30 janvier son vote sur cette législation facilitant les saisies immobilières,...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut