Rechercher
Rechercher

Scan TV - Ça vaut le détour

« Freddie Mercury : The Great Pretender »

Freddie Mercury.

Documentaire américain de Rhys Thomas, 2012. Freddie Mercury, de son vrai nom Farookh Pluto Bulsara (né le 5 septembre 1946 à Zanzibar en Tanzanie et décédé le 24 novembre 1991 à Londres), était un chanteur de rock lyrique britannique légendaire. Il fut éduqué dans la pension Saint-Peter près de Bombay, Inde, où il apprit le piano et participa à son premier spectacle avec son groupe, les Hectics. C'est aussi à Saint-Peter qu'il prit son nom Freddie, et rapidement ses parents utilisèrent ce surnom. Après la révolution de Zanzibar, Freddie et sa famille furent forcés de se réfugier en Angleterre où il continua à étudier pour obtenir un diplôme en arts et en conception.
Avec une étendue vocale de trois octaves et demie et quelques techniques d'opéra, il était l'un des chanteurs rock les plus passe-partout et techniquement accomplis. Il fut le compositeur de plusieurs des succès du fameux groupe Queen dont Bohemian Rhapsody, Somebody to Love et We Are the Champions, des tubes immortalisés par sa voix puissante.
Il sortit deux albums solo : Mr. Bad Guy (1985) et Barcelona (1988), celui-ci avec la soprano catalane Montserrat Caballé. Ce dernier album surprit les critiques, étant la première collaboration du genre, mais néanmoins fut largement acclamé, même s'il ne s'est pas bien vendu. L'un de ses succès est la reprise de la chanson The Great Pretender (1987). Mais il n'atteindra le numéro 1 des ventes en Grande-Bretagne qu'à titre posthume avec les No More Brothers qui remixent son titre Living On My Own.
Devenu dans les années 80 une des icônes de l'hédonisme gay à New York, il se livre à moult excès. La rumeur de sa bisexualité s'était largement répandue, en particulier quand il coupa ses cheveux et laissa pousser sa moustache avec la mode nouveau clone préférée par les gays à cette époque. Cependant, il n'en parla jamais en public avant l'annonce qu'il était atteint du sida, la veille de sa mort. Il a passé les dernières années de sa vie en compagnie de Jim Hutton entre Montreux (en Suisse, là où il enregistre les derniers albums de Queen, dont sa dernière composition A Winter's Tale qui parle de cette région) et Londres. Il lèguera toute sa fortune à Marie Austin qui fut sa compagne entre 1970 et 1976. Samedi sur Arte à 23h30, suivi d'un Tribute Concert à 1h.

Documentaire américain de Rhys Thomas, 2012. Freddie Mercury, de son vrai nom Farookh Pluto Bulsara (né le 5 septembre 1946 à Zanzibar en Tanzanie et décédé le 24 novembre 1991 à Londres), était un chanteur de rock lyrique britannique légendaire. Il fut éduqué dans la pension Saint-Peter près de Bombay, Inde, où il apprit le piano et participa à son premier spectacle avec son...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut