Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Législatives au Japon: Washington veut renforcer son alliance avec Tokyo

Les Etats-Unis ont salué dimanche la victoire électorale au Japon du parti du Premier ministre conservateur Shinzo Abe, prônant un renforcement de leur alliance avec Tokyo en termes stratégique et économique.
"L'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la prospérité en Asie Pacifique. Nous sommes sensibles aux qualités de dirigeant du Premier ministre Abe sur un large éventail de sujets régionaux et mondiaux", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué de félicitations.
Le Parti libéral-démocrate (PLD, droite) de M. Abe a remporté dimanche une large victoire aux élections législatives que le chef du gouvernement conservateur avait provoquées et transformées en référendum pour ou contre sa politique économique "abenomics".
"Les Etats-Unis sont impatients de pouvoir renforcer leur étroite alliance avec le gouvernement et le peuple du Japon afin de promouvoir la sécurité mondiale et régionale, la coopération en matière de défense, le TPP (partenariat trans-Pacifique) et la sécurité maritime", a plaidé la présidence américaine.
Washington et Tokyo sont des alliés depuis la fin de la Seconde guerre mondiale. Quelque 47.000 soldats américains sont stationnés dans l'archipel dans le cadre d'un traité de sécurité. La moitié sont basés sur l'île d'Okinawa où le gouverneur élu mi-novembre veut réduire la présence militaire américaine.
En matière de défense, le président américain Barack Obama et le Premier ministre Abe s'étaient entretenus mi-novembre au sommet du G20 à Brisbane, en compagnie du Premier ministre australien Tony Abbott, pour approfondir leur coopération militaire. Les trois alliés avaient exprimé leur volonté de "résoudre de façon pacifique" les différends maritimes dans la région, en allusion notamment aux conflits territoriaux en mer de Chine orientale entre Pékin et Tokyo.
Quant au TPP, le président Obama avait appelé mi-novembre les gouvernements concernés à lever les derniers obstacles à la conclusion de cet accord de libre échange qui comprendrait le Japon mais pas la Chine. Le TPP, qui inclurait 12 pays et représenterait 40% du PIB mondial, butte sur la forte résistance de Tokyo à l'ouverture de son marché agricole, protégé par d'importantes barrières douanières.

Les Etats-Unis ont salué dimanche la victoire électorale au Japon du parti du Premier ministre conservateur Shinzo Abe, prônant un renforcement de leur alliance avec Tokyo en termes stratégique et économique."L'alliance entre les Etats-Unis et le Japon est la pierre angulaire de la paix et de la prospérité en Asie Pacifique. Nous sommes sensibles aux qualités de dirigeant du Premier...