Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington exhorte la Turquie à respecter ses "fondations démocratiques"

Les Etats-Unis ont exhorté dimanche la Turquie, leur alliée au sein de l'Otan, à respecter la liberté de la presse, l'indépendance de la justice et ses "fondations démocratiques", après une vague d'arrestations notamment de journalistes.
"La liberté de la presse, le respect de la procédure et l'indépendance de la justice sont des éléments fondamentaux dans toutes les démocraties saines et sont consacrés dans la Constitution turque", a souligné dans un communiqué la porte-parole du département d'Etat Jennifer Psaki.
"En tant qu'amis et alliés de la Turquie, nous pressons les autorités turques de faire en sorte que leurs actions ne violent pas ces valeurs clés et les propres fondations démocratiques de la Turquie", a écrit la responsable.
La police turque a lancé dimanche une nouvelle opération coup de poing contre les partisans du rival du Président Recep Tayyip Erdogan, le prédicateur islamiste Fethullah Gülen, visant notamment le journal Zaman, proche du religieux.
Cette nouvelle rafle survient deux jours après que le président turc a annoncé une nouvelle opération contre les "forces du mal" activées depuis son exil aux Etats-Unis par son ennemi juré, qu'il accuse d'avoir orchestré l'an dernier le lancement d'une enquête pour corruption contre des membres de son cercle le plus proche.
La police anti-terroriste a mené dimanche matin des opérations dans treize villes de Turquie dont Istanbul, arrêtant au moins 27 personnes, principalement des journalistes, dont Ekrem Dumanli, le rédacteur en chef de Zaman, l'un des grands quotidiens en Turquie, selon les médias.

Les Etats-Unis ont exhorté dimanche la Turquie, leur alliée au sein de l'Otan, à respecter la liberté de la presse, l'indépendance de la justice et ses "fondations démocratiques", après une vague d'arrestations notamment de journalistes."La liberté de la presse, le respect de la procédure et l'indépendance de la justice sont des éléments fondamentaux dans toutes les démocraties...