Rechercher
Rechercher

Économie - Crise

La production industrielle chinoise s’essouffle en novembre

La production industrielle chinoise a enregistré en novembre un fort ralentissement, plus marqué qu'attendu, selon des chiffres officiels publiés hier qui confirment l'essoufflement de la deuxième économie mondiale et augurent de nouvelles mesures de soutien de Pékin.
Le Bureau national des statistiques (BNS) a fait état hier d'une hausse de 7,2 % sur un an de la production industrielle le mois dernier, très en-deçà des progressions de septembre (+8 % sur un an) et d'octobre (+7,7 %).
Les salves de statistiques maussades se suivent et se ressemblent pour le géant asiatique qui a annoncé lundi un plongeon inattendu de ses importations, mettant en exergue une demande intérieure désespérément terne.
De leur côté, les investissements en capital fixe – reflétant les dépenses dans les infrastructures – ont gonflé de 15,8 % sur un an pour la période janvier-novembre, selon le BNS, marquant un léger fléchissement.
La croissance économique de la Chine a ralenti à 7,3 % au troisième trimestre, au plus bas depuis 5 ans, alors même que Pékin s'est fixé un objectif annuel d'« environ 7,5 % ».
Un pari difficile à tenir, alors que la consommation est toujours à la peine, que le marché immobilier –un pilier du PIB – n'en finit pas de s'effriter et que s'intensifient les tensions déflationnistes.

 

La production industrielle chinoise a enregistré en novembre un fort ralentissement, plus marqué qu'attendu, selon des chiffres officiels publiés hier qui confirment l'essoufflement de la deuxième économie mondiale et augurent de nouvelles mesures de soutien de Pékin.Le Bureau national des statistiques (BNS) a fait état hier d'une hausse de 7,2 % sur un an de la production...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut