Rechercher
Rechercher

Économie - Marché de l’immobilier

Baisse des loyers des bureaux au centre-ville

Le marché de la location de bureaux a souffert en 2014. Le centre-ville de Beyrouth a été l'un des premiers quartiers touchés par un ralentissement de la demande et la baisse des loyers.
Le secteur autour des Souks de Beyrouth a mieux résisté. Par contre, le quartier autour de la place de l'Étoile est à la peine et reste englué dans une spirale négative.
Relativement épargné par le ralentissement du marché immobilier en général depuis deux ans, le secteur des bureaux au centre-ville finit l'année sur une note relativement mitigée.
Les taux de vacance des produits disponibles commencent à s'allonger. Sachant qu'il est de plus en plus difficile de trouver de nouveaux locataires, certains propriétaires s'adaptent et sont prêts à faire un geste. Les négociations vont bon train.
Finalement, nous estimons que les loyers ont baissé en moyenne de 10 % au cours de 2014.
Autour du quartier Foch-Allenby, de plus en plus de loyers sont passés sous la barre symbolique des 300 dollars le m2 par an. Il est désormais possible de trouver de bons produits entre 250 et 275 dollars le m2. Toutefois, les petites surfaces d'environ 100 m2 sont toujours recherchées et les loyers restent stables, mais au-delà de 200 m2, la demande est plus limitée.
Les loyers des bureaux dits « haut de gamme » dans des immeubles modernes avec des facilités de parking mis sur le marché dans leur structure béton sont également à la baisse. Affichés de 350 à 400 dollars le m2, ils peuvent désormais se négocier de 325 à 350 dollars le m2. Ce constat est surtout lié aux incertitudes sécuritaires, politiques et économiques qui affectent l'intérêt des entreprises locales et des représentations internationales pour de nouveaux locaux de travail.
Les baisses les plus spectaculaires se trouvent dans les produits autour de la place de l'Étoile, le long des rues Maarad, Omari et Ahdab. Le secteur est en crise. Malgré un environnement agréable avec des immeubles rénovés, le quartier ne peut plus prétendre être une adresse d'affaires. Les mesures sécuritaires avec la proximité du Parlement y sont devenues très drastiques et la place Riad el-Solh est fermée depuis plusieurs semaines. Dans ces conditions, les disponibilités s'accumulent et les loyers sont en chute libre. Les sociétés à la recherche de bonnes opportunités à moindre coût seront ravies d'y trouver des bureaux de 200 à 225 dollars le m2 annuel.

En coopération avec : RAMCO
Tél.: 01-349910

Le marché de la location de bureaux a souffert en 2014. Le centre-ville de Beyrouth a été l'un des premiers quartiers touchés par un ralentissement de la demande et la baisse des loyers.Le secteur autour des Souks de Beyrouth a mieux résisté. Par contre, le quartier autour de la place de l'Étoile est à la peine et reste englué dans une spirale négative.Relativement épargné...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut