Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Commerce extérieur

Exportations vers la Russie : création de 4 commissions de suivi

L’agriculture et l’alimentaire, l’industrie, les investissements et enfin le commerce sont les quatre secteurs sur lesquels les commissions de suivi se pencheront dans les prochains mois.

Une première réunion de suivi de l'effort d'orientation des exportations libanaises vers la Russie s'est tenue hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB). Annoncée par plusieurs personnalités depuis le retour de la délégation libanaise de Russie en novembre, cette rencontre a réuni de nombreux acteurs des secteurs public et privé autour du ministre de l'Industrie, Hussein Hajj Hassan, ainsi que du ministre de l'Économie et du Commerce, Alain Hakim. La création de 4 commissions distinctes chargées de suivre les différents aspects du développement des échanges entre la Russie et le Liban a été arrêtée à l'issue de la réunion, en plus de la programmation d'une série de réunions étendue afin de coordonner les travaux des différents secteurs sur ce dossier. Les quatre domaines répartis entre les commissions sont : l'agriculture et l'alimentaire, l'industrie, les investissements et enfin le commerce.
À l'issue de la réunion, M. Hajj Hassan a estimé que l'État libanais devait « faciliter le travail du secteur privé » dans ses efforts pour pénétrer le marché russe. Il a également souligné la nécessité de multiplier les réunions de suivi afin de coordonner les initiatives et de pouvoir évaluer l'impact de cette initiative dans le temps. De son côté, M. Hakim a confirmé l'existence de plusieurs commandes de produits agricoles adressées par des partenaires russes et transmises par l'intermédiaire du ministère de l'Économie.
Le président de la CCIAB Mohammad Choucair a, pour sa part, appelé les différents acteurs à « intensifier leurs efforts pour atteindre des avancées significatives dans la pénétration du marché russe ». Le président de l'Association des industriels libanais, Fadi Gemayel, a quant à lui souligné le caractère « décisif » des démarches entreprises jusqu'ici. Le président de l'autorité de développement des investissements au Liban (Idal), Nabil Itani, a enfin abordé le rôle central du secteur privé dans l'ouverture de ce nouveau marché. Le président du conseil des hommes d'affaires libano-russe, Jacques Sarraf, ainsi que le président du comité agricole de Beyrouth et du Mont-Liban, Raphaël Debbané, ont également participé à la réunion.

Une première réunion de suivi de l'effort d'orientation des exportations libanaises vers la Russie s'est tenue hier dans les locaux de la Chambre de commerce et d'industrie de Beyrouth et du Mont-Liban (CCIAB). Annoncée par plusieurs personnalités depuis le retour de la délégation libanaise de Russie en novembre, cette rencontre a réuni de nombreux acteurs des secteurs public et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut