Rechercher
Rechercher

Liban

L’Italie multiplie les donations sur le double plan médical et culturel

Le général de brigade Stefano Del Col et Mme Palma D’Ambrosio au cours de la cérémonie d’inauguration des travaux de réhabilitation de l’entrée de la ville de Chamaa.

L'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, a inauguré hier les nouveaux équipements de l'unité médicale mobile de la Fondation Makhzoumi, au cours d'une cérémonie organisée en présence notamment de représentants du Bureau de la coopération italienne.
Cet événement a été une occasion pour mettre l'accent sur l'aide internationale au Liban pour assister les réfugiés syriens et les communautés d'accueil. La collaboration entre la Fondation Makhzoumi, l'ambassade d'Italie et le Bureau de la coopération italienne a ainsi pour objectif d'assurer les soins de santé nécessaires aux groupes vulnérables.
Dans ce cadre, le Bureau de la coopération italienne a fait don de nouveaux équipements médicaux à la Fondation Makhzoumi. Ceux-ci comprennent un sac de premiers secours, un électrocardiogramme portable (ECG), un défibrillateur portable externe automatisé (DEA), une machine à ultrasons, un dermatoscope, un doppler vasculaire et des médicaments essentiels.
Dans une allocution, M. Morabito a salué l'activité de la Fondation Makhzoumi qui contribue au développement des communautés locales et à l'amélioration de la qualité de vie à l'échelle nationale. Il est à signaler que la Fondation Makhzoumi collabore également avec l'ONG italienne Armadilla, présente au Liban depuis 2004.

Au Liban-Sud
Par ailleurs, le commandant de secteur ouest de la Finul, le général de brigade Stefano Del Col, et la première secrétaire près l'ambassade d'Italie, Palma D'Ambrosio, ont donné mercredi le coup d'envoi aux travaux de réhabilitation de l'entrée du village de Chamaa, au Liban-Sud. Financé par le ministère italien de la Défense, en coopération avec le « projet de conservation de la citadelle de Chamaa au Liban-Sud » (financé par le ministère italien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale), ce projet est exécuté par le Conseil pour le développement et la reconstruction (CDR).
Une cérémonie a été organisée à cette occasion, en présence de représentants du commandement du secteur ouest de la Finul, des représentants de l'ambassade d'Italie et du Bureau de la coopération italienne, du CDR, du ministère de la Culture – Direction générale des antiquités (DGA), du moukhtar de Chamaa, ainsi que des personnalités religieuses et des notables de la région.
Ce projet vise à réhabiliter l'entrée du village afin de garantir un meilleur accès à la citadelle de Chamaa. Fortement endommagée lors de l'offensive israélienne sur le Liban en 2006, celle-ci sera consolidée et restaurée par le CDR également grâce à une contribution du gouvernement italien. « Ce projet contribuera à améliorer les biens culturels de ce village et à mettre en relief la valeur historique et religieuse de Chamaa », a déclaré Mme D'Ambrosio. Les projets de réhabilitation de l'entrée de la ville de Chamaa et de la restauration de la citadelle de la ville sont susceptibles de renforcer la culture et le patrimoine religieux au Liban-Sud, à diffuser les bonnes pratiques de conservation et à contribuer au développement participatif culturel, économique et touristique de la région.
De son côté, le général de brigade Del Col a affirmé que l'Italie est soucieuse de « préserver le patrimoine culturel et historique du Liban ».

L'ambassadeur d'Italie, Giuseppe Morabito, a inauguré hier les nouveaux équipements de l'unité médicale mobile de la Fondation Makhzoumi, au cours d'une cérémonie organisée en présence notamment de représentants du Bureau de la coopération italienne.Cet événement a été une occasion pour mettre l'accent sur l'aide internationale au Liban pour assister les réfugiés...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut