Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Réfugiés syriens: le PAM a recueilli 88 millions dont un gros chéque du roi saoudien

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu 52 millions de dollars du roi d'Arabie Saoudite pour l'aide aux réfugiés syriens ce qui avec les contributions des autres donateurs lui a permis de trouver en urgence 88 millions de dollars, a annoncé mercredi l'agence onusienne.

La semaine dernière le PAM avait annoncé qu'il se voyait contraint, faute d'argent, de suspendre la distribution de coupons alimentaires à quelque 1,7 million de réfugiés syriens dans les pays voisins de la Syrie. Il avait lancé un appel d'urgence pour des fonds, s'adressant aussi au public via les réseaux sociaux. Il manquait 64 millions de dollars pour décembre, ils ont été finalement trouvés et dépassés, de ce fait la distribution de coupons (30 dollars par personne et par mois) continue.

Cette contribution du roi Abdallah Ben Abdelaziz al Saud a été relevée dans un communiqué du porte-parole du Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, qui salue cette "généreuse contribution".
Au total, le roi a fait un chèque de 104 millions pour le PAM afin d'aider également des réfugiés au Kenya et en Ethiopie.

Ce sont les gouvernements qui ont contribué le plus pour atteindre cette somme. Parmi les donateurs on compte la Belgique, l'Union européenne (6,2 millions de dollars), l'Allemagne, (5,4 millions), l'Irlande (1,1 million), les Pays-Bas (7,5 millions), la Norvège (10,2 millions), le Qatar (2 millions), la Suisse (2,1 millions).
L'appel sur les réseaux sociaux et aux entreprises a permis de recueillir 1,8 million.

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a reçu 52 millions de dollars du roi d'Arabie Saoudite pour l'aide aux réfugiés syriens ce qui avec les contributions des autres donateurs lui a permis de trouver en urgence 88 millions de dollars, a annoncé mercredi l'agence onusienne.La semaine dernière le PAM avait annoncé qu'il se voyait contraint, faute d'argent, de suspendre la distribution de...