Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'ONU va rencontrer des chefs rebelles d'Alep en Turquie

L'émissaire de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura, discutera dans les prochains jours à Gaziantep, en Turquie, avec les chefs rebelles d'Alep d'un "gel" des combats dans la deuxième ville de Syrie, a affirmé sa porte-parole.

"Il se rend très bientôt à Gaziantep pour discuter de son plan avec les principaux chefs rebelles d'Alep, actifs sur le terrain, pour le faire avancer", a déclaré à l'AFP Juliette Touma, jointe par téléphone.

Interrogé par l'AFP en Turquie, le chef rebelle Sobhi al-Rifaï a indiqué: "Nous sommes prêts à participer à une réunion (...) avec quiconque pour discuter de la question syrienne".

Membre du Conseil de commandement de la révolution, une coalition d'une vingtaine de groupes modérés, laïques et islamistes, M. Rifaï n'a pas confirmé s'il allait rencontrer M. de Mistura, vraisemblablement pour des raisons de sécurité.

Les deux formations jihadistes - le groupe Etat islamique et le Front al-Nosra - ne sont pas présentes à Alep.

M. de Mistura avait indiqué le 11 novembre à Damas que le gouvernement syrien avait montré "un intérêt constructif" pour le plan de l'ONU. "Ils attendent maintenant" le résultat "de nos contacts avec les autres parties prenantes, les autres organisations et la population", avait-il ajouté.

Le 30 octobre, l'émissaire de l'ONU avait proposé d'instaurer des zones de cessez-le-feu pour permettre la distribution de l'aide humanitaire dans ce pays déchiré par plus de trois ans de guerre. Il avait alors estimé qu'Alep pourrait être "une bonne candidate" pour ce type de zone.

La ville est divisée depuis juillet 2012 entre secteurs loyalistes à l'ouest et secteurs rebelles à l'est. Ces derniers sont menacés depuis début octobre d'être totalement assiégés par l'armée, qui veut couper leur route d'approvisionnement au nord de la métropole.

Par ailleurs, M. de Mistura, qui a se trouvait dimanche à Istanbul, a rencontré Hadi al-Bahra, chef de la Coalition de l'opposition, pour discuter "du volet politique", a précisé Mme Touma.

Il s'était entretenu mercredi à Paris avec deux opposants syriens modérés, Michel Kilo et Basma Kodmani.

L'émissaire de l'ONU en Syrie, Staffan de Mistura, discutera dans les prochains jours à Gaziantep, en Turquie, avec les chefs rebelles d'Alep d'un "gel" des combats dans la deuxième ville de Syrie, a affirmé sa porte-parole."Il se rend très bientôt à Gaziantep pour discuter de son plan avec les principaux chefs rebelles d'Alep, actifs sur le terrain, pour le faire avancer", a déclaré à...