Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie: l'émissaire de l'Onu dit concentrer ses efforts sur Alep

L'émissaire de l'Onu en Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré mercredi à Paris concentrer ses efforts sur Alep, deuxième ville du pays, où il propose de geler les combats pour en faire un "laboratoire d'espoir".

"Alep est la ville qui a le plus souffert. Mais elle peut être un laboratoire d'espoir. Nos efforts se concentrent sur cette ville, pour essayer de geler les combats", a déclaré M. de Mistura lors d'un colloque à l'Unesco sur les patrimoines syrien et irakien en péril.
Il a souligné qu'à défaut de pouvoir parvenir à un règlement politique global en Syrie, il préconisait de commencer par "essayer de réduire la violence" dans la métropole du nord avant d'engager "un processus politique".

Alep est la seule ville syrienne divisée entre les forces du régime et les rebelles depuis la prise de la moitié de la cité, en juillet 2012, par les combattants hostiles au président Bachar el-Assad.

Interrogé par l'AFP, l'émissaire onusien a indiqué qu'il était en contact avec toutes les parties sur le terrain pour faire aboutir son plan. Mais il a précisé que son initiative pour Alep était "totalement différente" d'un accord de cessez-le-feu comme celui conclu à Homs qui avait permis en mai le retrait des combattants de la rébellion.

Le 27 novembre, Damas et Moscou avaient affiché pour la première fois leur appui aux efforts de M. de Mistura concernant Alep.
La Coalition de l'opposition syrienne en exil, elle, a réclamé l'instauration de trois zones-refuge d'où "les forces du régime, ses milices et ses alliés seraient exclus".

"La Syrie a trop souffert. Il y a 2,3 millions de réfugiés, il y a 7,2 millions de personnes déplacées, et 11 millions de Syriens qui demandent de l'aide", a souligné l'émissaire de l'Onu dans ce pays ravagé par la guerre depuis 2011.

L'émissaire de l'Onu en Syrie, Staffan de Mistura, a déclaré mercredi à Paris concentrer ses efforts sur Alep, deuxième ville du pays, où il propose de geler les combats pour en faire un "laboratoire d'espoir"."Alep est la ville qui a le plus souffert. Mais elle peut être un laboratoire d'espoir. Nos efforts se concentrent sur cette ville, pour essayer de geler les combats", a déclaré M....