Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pakistan: légers heurts entre policiers et des manifestants... aveugles

La police pakistanaise a repoussé par la force et battu des aveugles qui manifestaient mercredi à Lahore, la deuxième ville du pays, pour l'application de leur quota d'embauches dans la fonction publique, selon des témoins.

Environ 70 aveugles s'étaient réunis devant le club des journalistes dans le centre de Lahore (est), la capitale du Pendjab, afin de demander la mise en œuvre du quota de 2% des emplois qui leur sont théoriquement réservés dans les organes gouvernementaux, avant de se diriger vers la résidence du gouverneur de la province locale où se trouvait alors le président du pays, Mamnoon Hussain.

Mais la manifestation pacifique, tenue à l'occasion de la journée internationale des personnes handicapées, a dégénéré lorsque des policiers ont poussé des protestataires aveugles. "En dernier recours, les policiers les ont poussés en dehors de la route pour des raisons de sécurité", a dit le chef du commissariat local, Rafiullah.

Mais selon des images diffusées par les chaînes locales et des témoins, des policiers ont même battu des aveugles à coups de bâtons. "Les policiers nous ont tabassés à coups de bâtons et nous ont poussés, certains d'entre nous sont même tombés", a déclaré à l'AFP Afzal Mohiuddin, un manifestant.

Le Pakistan, géant de plus de 180 millions d'habitants, compte environ deux millions de personnes considérées aveugles et même une sélection nationale de cricket, un sport qui s'apparente au base-ball, pour les non-voyants.

La police pakistanaise a repoussé par la force et battu des aveugles qui manifestaient mercredi à Lahore, la deuxième ville du pays, pour l'application de leur quota d'embauches dans la fonction publique, selon des témoins.Environ 70 aveugles s'étaient réunis devant le club des journalistes dans le centre de Lahore (est), la capitale du Pendjab, afin de demander la mise en œuvre du quota...