Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Pékin ne bougera pas si le régime nord-coréen s'effondre ou part en guerre (général)

La Chine ne bougera pas si la Corée du Nord se lance dans une guerre ou voit son régime s'écrouler, a prévenu un général chinois à la retraite, en forme d'avertissement voilé au voisin et allié de Pékin.

"La Chine n'est pas un sauveur", a écrit mardi dans le quotidien officiel Global Times le général Wang Hongguang, ancien commandant en chef adjoint de la région militaire de Nankin (est).
"Si la Corée du Nord venait à s'effondrer, même la Chine ne pourrait pas la sauver", a-t-il ajouté, dans un commentaire publié sur le site en chinois du journal, proche du Parti communiste chinois (PCC).

L'opinion de ce général, qui s'est déjà illustré par des commentaires critiques à l'égard de Pyongyang, ne reflète pas nécessairement le point officiel de Pékin, seul allié du régime autarcique de la Corée du Nord, avec lequel les relations se sont toutefois tendues.

La Chine communiste s'était portée au secours de Pyongyang lors de la guerre de Corée (1950-53), après l'invasion par le Nord de la Corée du Sud et l'intervention internationale conduite en réaction par les États-Unis.
La Chine est aujourd'hui le principal soutien à une économie nord-coréenne ravagée depuis l'effondrement de l'URSS.

Mais Pékin entretient parallèlement d'intenses relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Sud, toujours techniquement en guerre avec le Nord.
Le président chinois Xi Jinping a rencontré plusieurs fois son homologue de Séoul, Mme Park Geun-Hye, tandis qu'aucune rencontre n'a encore eu lieu avec Kim Jong-Un, le jeune héritier de la dynastie communiste de Pyongyang.

Le général Wang a également estimé que la Chine ne se laisserait pas entraîner dans une nouvelle guerre de Corée: "La Chine ne peut influencer la situation dans la péninsule coréenne", a-t-il ajouté, car elle "n'a aucun besoin d'allumer un incendie et de s'y brûler".
"Quiconque provoque une conflagration en porte la responsabilité", a prévenu le général.
"Il n'y a plus aujourd'hui de +camp socialiste+. La jeune génération chinoise n'a pas besoin d'aller combattre dans un guerre pour un autre pays", a-t-il poursuivi.

En écho à la position officielle de Pékin, le général Wang a aussi critiqué le programme nucléaire de Pyongyang qui, a-t-il dit, "a déjà introduit une grave menace de contamination nucléaire à la frontière chinoise".
Mais il a réprouvé la "diabolisation" de la Corée du Nord par les Occidentaux et leurs "ingérences" dans ses affaires intérieures au nom des droits de l'homme, particulièrement malmenés par un régime de type stalinien.
Pékin ne "courtisera" ni "n'abandonnera" la Corée du Nord, et "cela devrait être l'attitude fondamentale de la Chine", a-t-il ajouté.

La Chine ne bougera pas si la Corée du Nord se lance dans une guerre ou voit son régime s'écrouler, a prévenu un général chinois à la retraite, en forme d'avertissement voilé au voisin et allié de Pékin."La Chine n'est pas un sauveur", a écrit mardi dans le quotidien officiel Global Times le général Wang Hongguang, ancien commandant en chef adjoint de la région militaire de Nankin...