Le leader des Forces libanaises (FL), Samir Geagea, a salué le dialogue prévu entre le Hezbollah et le courant du Futur et qualifié d'"illogique" la proposition du chef du Courant patriotique libre (CPL) Michel Aoun visant à mettre fin à la vacance présidentielle.
"Nous soutenons tout dialogue, surtout celui entre les sunnites et les chiites pour faire baisser la tension", a déclaré M. Geagea au quotidien as-Safir publié mardi. "Les crises dans la région rendent nécessaires les contacts entre le courant du Futur et le Hezbollah pour faire baisser la tension", a-t-il ajouté.
M. Geagea s'est dit prêt à engager un dialogue avec le Hezbollah, si le parti chiite exprime la volonté de résoudre certains dossiers. "Nous sommes prêts pour un dialogue, ou pour des pourparlers entre le Hezbollah, le courant du Futur et les FL", a-t-il dit.
Le chef des FL a cependant souligné que "des questions essentielles liées à la sécurité nationale et la gestion des affaires (politiques) ne seront pas abordées lors du dialogue et ceci est un point faible". "Le vrai défi réside dans l'approche des sujets controversés qui engendrent les divisions", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur la proposition de M. Aoun de limiter la course à la présidentielle à deux candidats, lui-même et M. Geagea, le leader des FL a indiqué : "il n'est pas logique que nous mettions un veto sur un autre nom ou que nous obligions les blocs parlementaires à voter pour l'un de nous".


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine