Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Kaboul espère des lendemains meilleurs après une conférence des donateurs à Londres

Les nouveaux dirigeants afghans se sont envolés hier pour l'Europe où ils vont présenter leurs projets de réformes pour renforcer l'économie et encourager le retour à la paix.
Le président Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah visiteront le siège de l'Otan en début de semaine à Bruxelles et participeront jeudi à une conférence des donateurs à Londres, où ils tenteront d'afficher publiquement l'unité du nouveau pouvoir afghan. À Bruxelles, les deux dirigeants afghans rencontreront le secrétaire général de l'Otan Jens Stoltenberg et participeront à une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan aujourd'hui. « Lors de nos entretiens avec l'Otan, nous parlerons avec confiance de l'avenir », a déclaré le président afghan dimanche. « Il n'y a plus de soupçons entre l'Afghanistan, l'Otan et les États-Unis », a-t-il assuré avant de signer la loi approuvant les accords de sécurité encadrant le maintien d'une force résiduelle de 12 500 soldats étrangers, dont 9 800 Américains, qui aura pour tâche d'assister et de former l'armée afghane à partir de janvier. Pour rappel, l'ancien président Hamid Karzaï avait entretenu des relations tendues avec l'Otan et les États-Unis, mais M. Ghani tente plutôt de resserrer les liens avec ces partenaires étrangers.
En outre, à cette transition sécuritaire s'ajoute une transition politique. MM. Ghani et Abdullah se sont mis d'accord en septembre sur la formation d'un « gouvernement d'union nationale », mais un peu plus de deux mois plus tard aucun ministre n'a encore été nommé. En revanche, M. Ghani a annoncé dimanche soir que tous les ministres, nommés sous son prédécesseur Hamid Karzaï et encore en poste, seraient remplacés provisoirement par leurs vice-ministres.

Attaques sanglantes
Aussi, avec le départ progressif de l'Otan, l'essentiel des missions de combat ont été reprises par les forces de sécurité afghanes. Mais ces dernières manquent encore d'entraînement et d'équipement, et ont connu de lourdes pertes avec plus de 4 600 soldats et policiers tués au combat cette année, selon des chiffres du Pentagone. Aussi, les attentats sanglants, visant notamment des étrangers, se sont multipliés ces derniers jours à travers le pays, la capitale Kaboul étant le théâtre d'au moins neuf attaques en deux semaines. Samedi soir, les talibans ont tué un ressortissant sud-africain, son fils et sa fille, des adolescents, ainsi qu'un Afghan après avoir fait irruption dans leur maison de Kaboul, où ils vivaient depuis une décennie.
(Source : AFP)

Les nouveaux dirigeants afghans se sont envolés hier pour l'Europe où ils vont présenter leurs projets de réformes pour renforcer l'économie et encourager le retour à la paix.Le président Ashraf Ghani et le chef de l'exécutif Abdullah Abdullah visiteront le siège de l'Otan en début de semaine à Bruxelles et participeront jeudi à une conférence des donateurs à Londres, où...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut