Rechercher
Rechercher

Liban

Un temps orageux pour 48 heures au moins

La neige a bloqué les routes dans les hauteurs de Denniyé et du Hermel.

Après le répit relatif observé hier, un temps orageux attend les Libanais aujourd'hui et demain, selon les prévisions du service météo de l'aéroport de Beyrouth. On s'attend à des pluies intermittentes, des averses par moments, accompagnées d'orages, de vents forts et de chutes de neige à partir de 1 500 mètres d'altitude (plus bas dans le Nord). Prudence donc, surtout dans les hauteurs où des couches de glace pourraient se former. Quant aux autoroutes côtières, gare aux inondations saisonnières !
Selon l'Institut de recherche agricole libanais (Iral), il faut s'attendre à un renouvellement de la tempête baptisée « Micha », qui apportera des averses dès cet après-midi et jusqu'à jeudi. L'Iral a précisé qu'en 48 heures, il est tombé 31 millimètres à Qaa, 41 à Tell Ammar, 35 à Lebaa, 39 à Tyr, 32 à Fanar, 55 à Kfar Chakhna, 47 à Abdeh, 35 à Hasbaya et 72 à Ajaltoun. Quant au total, il se présente comme suit : 82 millimètres à Qaa, 140 à Tell Amara, 229 à Lebaa, 215 à Tyr, 294 à Fanar, 241 à Kfar Chakhna, 406 à Abdeh, 195 à Hasbaya et 352 à Ajaltoun. Suivant les chiffres rapportés par l'AIB, toutes les moyennes sont à ce stade bien supérieures à celle de l'année dernière.
Par ailleurs, la neige qui est tombée durant deux jours sans interruption a bloqué hier l'autoroute de Denniyé-Hermel, dans les hauteurs de ces deux cazas. Toutes les régions à plus de 1 700 mètres de hauteur étaient couvertes de neige.

Encore plus de blessés sur les routes
Mauvais temps ou pas, les routes sont toujours aussi meurtrières. Un terrible accident dans le Akkar, au niveau de la bifurcation de Jdeidet Qatih, a fait un mort et trois blessés. Le tué est le conducteur de l'une des voitures, une Honda, qui avait percuté une Mercedes de plein fouet.
Cinq autres blessés sont tombés dans un accident entre deux voitures sur la route principale de Taratich, près d'Amioun (Koura).
Deux autres conducteurs ont été blessés, l'un à Mina, Tripoli, et l'autre à Raouché, Beyrouth, dans des accidents assez similaires au cours desquels leurs voitures respectives se sont renversées.

Après le répit relatif observé hier, un temps orageux attend les Libanais aujourd'hui et demain, selon les prévisions du service météo de l'aéroport de Beyrouth. On s'attend à des pluies intermittentes, des averses par moments, accompagnées d'orages, de vents forts et de chutes de neige à partir de 1 500 mètres d'altitude (plus bas dans le Nord). Prudence donc, surtout dans les hauteurs où des couches de glace pourraient se former. Quant aux autoroutes côtières, gare aux inondations saisonnières !Selon l'Institut de recherche agricole libanais (Iral), il faut s'attendre à un renouvellement de la tempête baptisée « Micha », qui apportera des averses dès cet après-midi et jusqu'à jeudi. L'Iral a précisé qu'en 48 heures, il est tombé 31 millimètres à Qaa, 41 à Tell Ammar, 35 à Lebaa, 39 à Tyr, 32 à Fanar,...
commentaires (2)

C'ÉTAIT MICHA... ECT-CE MAINTENANT MICHMOCH ?

La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

13 h 18, le 25 novembre 2014

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • C'ÉTAIT MICHA... ECT-CE MAINTENANT MICHMOCH ?

    La Libre Expression. La Patrie en Peril Imminent.

    13 h 18, le 25 novembre 2014

  • Mais qu'est ce qui prend les médias libanais ces temps-ci? Chaque fois qu'il y a un peu de pluie qui tombe avec quelques orages, on parle de "tempête", et on la baptise d'un nom de femme comme si c'était un cyclone ou une tempête tropicale! Dans le temps, il y a toujours eu des intempéries en automne et en hiver, avec des orages et des pluies battantes, de la neige sur les hauteurs, et personne ne nous cassait les oreilles avec des histoires de tempête, sauf quand il s'agissait vraiment de phénomènes sortant de l'ordinaire, comme ce fut le cas en 1967, 1983 et surtout 1992, quand les stations de ski ont fermé pour cause d'un excès de neige(6 mètres d'épaisseur à côté de l'Avalanche à Ouyoun-es-Simane!)

    Georges MELKI

    12 h 53, le 25 novembre 2014

Retour en haut