Rechercher
Rechercher

Agenda

Création d’une paroisse maronite à Milan

La façade de l’église Sainte-Marie de la Santé mise à la disposition de la nouvelle paroisse maronite par l’archevêché de Milan.

Une nouvelle paroisse maronite a vu le jour dimanche à Milan. Les activités de la nouvelle paroisse ont été inaugurées, comme il se doit, par une messe. Celle-ci a été présidée par le patriarche Béchara Raï, venu spécialement sur place pour l'occasion, assisté de Mgr François Eid et de Mgr Nasser Gemayel, respectivement représentant de l'Église maronite auprès du Saint-Siège et visiteur apostolique maronite en Europe, et Mgr Elias Nassar, évêque maronite de Saïda. Le cardinal-archevêque de Milan, Mgr Angelo Scola, a concélébré la messe, à laquelle ont assisté les maronites et les fidèles des Églises orientales à Milan, et en particulier le consul général du Liban, Walid Haïdar.
La nouvelle paroisse sera prise en charge par le P. Joseph Daïf. Ses célébrations liturgiques se tiendront dans l'église Santa Maria Della Sanita (Sainte-Marie de la Santé), qui sera le lieu de rencontre de tous les fidèles des Églises orientales résidant à Milan. Située dans le centre de la ville, l'église avoisine la grande cathédrale de Milan. Remettant le document fondateur officiel de la paroisse au patriarche Raï, le cardinal Angelo Scola a souligné que cette fondation est « un signe et un défi pour l'Église ». Il a vanté l'ouverture de l'Église maronite, qui lui a permis d'être un point de rencontre entre l'Orient et l'Occident.
On sait que le cardinal Scola est à l'origine de la création de la fondation internationale Oasis, vouée à la promotion de la connaissance réciproque et la rencontre entre chrétiens et musulman, avec une attention particulière à la réalité des minorités chrétiennes dans les pays à majorité musulmane. Le cardinal Scola a été considéré comme « papabile » aux conclaves de 2005 et 2013.
Pour sa part, dans l'homélie qu'il a prononcée après l'Évangile, le patriarche Raï a relevé que la fondation de la nouvelle paroisse doit être « une source de joie » pour tous, comme le fut l'annonce faite à Marie. Le chef de l'Église maronite a demandé aux fidèles, au lendemain de la fête de l'Indépendance libanaise, de prier pour la paix au Moyen-Orient ainsi que pour une sortie de crise au Liban. Un déjeuner a conclu la cérémonie.

Une nouvelle paroisse maronite a vu le jour dimanche à Milan. Les activités de la nouvelle paroisse ont été inaugurées, comme il se doit, par une messe. Celle-ci a été présidée par le patriarche Béchara Raï, venu spécialement sur place pour l'occasion, assisté de Mgr François Eid et de Mgr Nasser Gemayel, respectivement représentant de l'Église maronite auprès du...