Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Syrie

Pour le général Allen, les jihadistes se sont « empalés » sur Kobané

Assad a affirmé hier qu'une « coopération internationale véritable et sincère » était nécessaire pour vaincre le « terrorisme ».

Capture d’écran d’une vidéo montrant trois jihadistes français, Abu Maryam, Abu Osama et Abu Salma, appartenant au groupe État islamique. Site Intelligence Group/Handout/AFP

Les jihadistes de l'État islamique (EI) se sont « eux-mêmes empalés » sur la ville syrienne kurde de Kobané et ne réussiront pas à en prendre le contrôle, a estimé hier le coordinateur américain de la coalition internationale anti-EI. « De bien des points de vue, l'EI s'est lui-même empalé sur Kobané », a jugé le général américain à la retraite John Allen dans un entretien publié hier dans le quotidien turc Milliyet, à l'occasion de sa visite à Ankara. « Comme ils continuent à y dépêcher des combattants en renfort, nous allons nous-mêmes continuer à les bombarder, à couper leurs lignes de ravitaillement et à perturber leur chaîne de commandement et de contrôle et, en même temps, à faire ce que nous pouvons pour soutenir les défenseurs » kurdes de la ville, a-t-il ajouté. « Et l'EI va finir par se rendre compte qu'il ne gagnera pas cette bataille », a poursuivi le général Allen dans Milliyet.

« Nous sommes persuadés que nos raids aériens ont tué bien plus de 600 hommes de l'EI, a ajouté l'officier américain. Je pense que s'ils se retirent, ce sera le signe que leur marche vers la victoire a atteint son point culminant. » « À la vérité, nous constatons qu'ils ne sont absolument pas invincibles », a conclu M. Allen. Enfin, interrogé sur les divergences actuelles entre les États-Unis et la Turquie sur la politique à conduire en Syrie, l'ex-général a estimé qu'il fallait « prendre en compte les intérêts nationaux de la Turquie et ses demandes ».

 

(Lire aussi : Quand Maxime, Hélène et David partent faire le jihad en Syrie...)


Sur un autre plan, la procureure de la Cour pénale internationale (CPI), Fatou Bensouda, a affirmé « chercher un chemin » pour engager des poursuites contre les combattants de l'EI, dans une interview au quotidien allemand Süddeutsche Zeitung publiée hier. « Il existe des renseignements importants et nombreux, selon lesquels il y a dans les rangs de l'EI des étrangers venant de pays qui ont signé une convention avec la CPI : la Jordanie, la Tunisie, mais également des pays européens », souligne notamment Mme Bensouda, ajoutant : « Nous pourrions poursuivre ces suspects pour crimes de guerre et crimes contre l'humanité. »

 

(Lire aussi : Aspirants jihadistes : que cache le paravent de l’islam ?)

 

Attentat à Erbil
Sur le plan diplomatique, une délégation syrienne de haut niveau se rendra le 26 novembre à Moscou pour rencontrer le président Vladimir Poutine et discuter de la relance des pourparlers de paix entre régime et opposition, a indiqué hier un haut responsable syrien. Selon le journal proche du régime al-Watan, la Russie, principale alliée du régime syrien, veut tenter d'organiser un « dialogue syro-syrien » à Moscou, incluant notamment des opposants « indépendants » de la Coalition de l'opposition, principal groupe opposant à Bachar el-Assad. Ce dernier a affirmé hier qu'une « coopération internationale véritable et sincère » était nécessaire pour vaincre le « terrorisme » d'organisations comme l'EI, visé depuis plus de deux mois par une coalition dirigée par Washington. « La région traverse une période décisive », a expliqué M. Assad lors d'une rencontre avec des représentants du parti Baas qui domine la Syrie depuis un demi-siècle.

 

(Lire aussi : Egorger pour nier l'humanité et semer la terreur)


Par ailleurs, l'EI a revendiqué hier un attentat-suicide commis la veille à Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan irakien généralement épargnée par les violences. Dans un communiqué mis en ligne, l'EI se félicite d'être « passé à travers les points de contrôle du gouvernement du Kurdistan, puis avoir atteint le cœur de la ville d'Erbil ». Cette attaque est la plus meurtrière à Erbil depuis celle du 29 septembre 2013, au cours de laquelle un kamikaze avait fait détoner ses explosifs à l'entrée du QG des forces de sécurité tuant sept personnes et en blessant plus de 60.


Enfin, le vice-président américain Joe Biden a annoncé hier au Maroc le lancement d'un programme destiné à favoriser les « échanges virtuels » entre les jeunesses arabe et américaine dans le but de renforcer la compréhension mutuelle. Cette initiative devra bénéficier à « plus d'un million de jeunes », dans le but de favoriser « l'esprit d'ouverture » et contribuer « à la consolidation des liens entre les jeunes Américains et ceux de la région Moyen-Orient et Afrique du Nord », a dit M. Biden, lors d'un forum international au Maroc.

 

Lire aussi
L'Espagne découvre à son tour le jihad "maison"

 

Les jihadistes de l'État islamique (EI) se sont « eux-mêmes empalés » sur la ville syrienne kurde de Kobané et ne réussiront pas à en prendre le contrôle, a estimé hier le coordinateur américain de la coalition internationale anti-EI. « De bien des points de vue, l'EI s'est lui-même empalé sur Kobané », a jugé le général américain à la retraite John Allen dans...

commentaires (2)

Mais l'aSSadique, lui, s'est empalé sur toute la longueur et la largeur de la Saine Syrie.

ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

15 h 40, le 21 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Mais l'aSSadique, lui, s'est empalé sur toute la longueur et la largeur de la Saine Syrie.

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    15 h 40, le 21 novembre 2014

  • Et lui meme et l'occicon se sont empalles sur l'Iran la Syrie et le hezb resistant .

    FRIK-A-FRAK

    12 h 48, le 21 novembre 2014

Retour en haut