Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Diplomatie

Abdallah d’Arabie souhaite une réconciliation entre l’Égypte et le Qatar

Le Caire répond de manière favorable à l'appel du souverain saoudien.

Cheikh Tamim, l’émir du Qatar, embrassant le front du roi Abdallah d’Arabie lors de la réunion dimanche à Riyad. HO/Reuters

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a souhaité implicitement hier une réconciliation entre l'Égypte et le Qatar, trois jours après l'annonce du règlement d'un différend entre des monarchies du Golfe et Doha, accusée de liens suspects avec les Frères musulmans.
« J'appelle l'Égypte à se joindre à nous pour le succès de ce pas franchi sur la voie d'un retour à la solidarité arabe », a souligné le roi Abdallah dans une déclaration publiée par le cabinet royal. Pour le souverain saoudien, l'accord annoncé dimanche à Riyad entre les pays du Golfe constitue « un cadre général pour l'unité, le consensus et la fin des divergences » entre Arabes. « Nous avons tenu à ce que notre accord mentionne notre soutien à l'Égypte et notre volonté à entamer une nouvelle période de consensus » entre Arabes, a aussi assuré le roi Abdallah.
L'Égypte a été au cœur du différend entre l'Arabie saoudite, Bahreïn et les Émirats arabes unis d'une part et le Qatar de l'autre. Les trois pays reprochaient à Doha son soutien actif aux Frères musulmans qui ont été écartés du pouvoir en Égypte, alors qu'ils soutenaient activement l'ancien chef de l'armée égyptienne, Abdel Fattah al-Sissi. Ce dernier a destitué le président islamiste Mohammad Morsi en juillet 2013 avant de se faire élire président.
De son côté, l'Égypte a salué hier l'accord de réconciliation entre les monarchies du Golfe et l'appel de Riyad à les rejoindre, estimant que cette évolution était un « pas énorme » et ouvrait la voie à une « nouvelle ère » dans les relations entre les pays arabes. « Nous attendons avec impatience une nouvelle ère qui puisse mettre fin aux disputes passées et injecter de l'espoir et de l'optimisme à nos peuples », a indiqué dans un communiqué le bureau du président égyptien, sans mentionner explicitement le Qatar. « Le peuple égyptien et ses dirigeants sont convaincus du sérieux et de l'approche positive que les médias arabes (...) adopteront pour soutenir cet accord et fournir un environnement positif pour mettre fin aux divisions », a-t-il ajouté.
(Source : AFP)

Le roi Abdallah d'Arabie saoudite a souhaité implicitement hier une réconciliation entre l'Égypte et le Qatar, trois jours après l'annonce du règlement d'un différend entre des monarchies du Golfe et Doha, accusée de liens suspects avec les Frères musulmans.« J'appelle l'Égypte à se joindre à nous pour le succès de ce pas franchi sur la voie d'un retour à la solidarité...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut