Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Maroc: 5 personnes arrêtées pour avoir voulu rejoindre l'EI

Les autorités marocaines ont arrêté samedi à Marrakech, dans le sud du royaume, cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans des activités terroristes et d'avoir voulu rejoindre le groupe Etat islamique (EI) pour combattre en Irak et en Syrie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.
Trois de ces personnes "s'apprêtaient à rejoindre des organisations terroristes en Syrie et en Irak, en particulier l'EI", précise un communiqué du ministère expliquant que les arrestations ont été conduites sur la base "d'informations fiables" fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire national (DGST).
Les deux autres sont soupçonnées d'avoir fait de la propagande du terrorisme, l'un d'eux en incitant à perpétrer des attentats suicide "sur le territoire marocain", ajoute le texte assurant qu'ils seront présentés à la justice après une enquête.
Quatre "islamistes" français, liés à des "organisations terroristes" avaient déjà été arrêtés jeudi à Marrakech et Laâyoune (Sahara occidental). Et fin octobre, deux hommes avaient été interpellés alors qu'ils s'apprêtaient à rejoindre l'EI.
Ces derniers mois, Rabat n'a pas caché son inquiétude face à l'enrôlement de plus de 2.000 Marocains (en comptant les binationaux) selon l'Intérieur, par les groupes jihadistes, dont l'EI, en Syrie et en Irak.
Le Maroc, qui dit craindre qu'ils profitent de cette expérience pour perpétrer des attentats à leur retour, avait lancé le mois dernier un nouveau dispositif de sécurité pour lutter contre ce type de menace.
L'EI, un groupe ultra-radical, contrôle de larges pans des territoires syrien et irakien, où il se livre à de nombreuses exactions. Une coalition internationale dirigée par les Etats-Unis mène des frappes contre ses positions dans ces deux pays.

Les autorités marocaines ont arrêté samedi à Marrakech, dans le sud du royaume, cinq personnes soupçonnées d'être impliquées dans des activités terroristes et d'avoir voulu rejoindre le groupe Etat islamique (EI) pour combattre en Irak et en Syrie, a annoncé le ministère de l'Intérieur.Trois de ces personnes "s'apprêtaient à rejoindre des organisations terroristes en Syrie et en...