Rechercher
Rechercher

À La Une - Israël

Les services de sécurité israéliens s'empoignent sur la place publique

Netanyahu contraint de lancer un rappel à l'ordre.

Rien ne va plus entre le chef d'état-major Benny Gantz et le directeur du Shin Beth Yoram Cohen (à droite). AFP/Jack Guez et AFP/Lior Mizrahi

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un rare rappel à l'ordre aux chefs de l'armée et de la sécurité intérieure pour qu'ils cessent immédiatement une exceptionnelle démonstration publique de leurs désaccords, a-t-on appris de source gouvernementale.

La querelle entre le chef d'état-major Benny Gantz et le directeur du Shin Beth Yoram Cohen porte sur la guerre à Gaza cet été. Mais elle vient d'éclater sur la place publique en pleine escalade des violences à Jérusalem, en Israël et en Cisjordanie, alors que l'armée et le Shin Beth sont en première ligne pour assurer la sécurité d'Israël.


Lors d'une réunion mercredi avec les deux chefs et le ministre de la Défense Moshe Yaalon, M. Netanyahu "a ordonné que l'on cesse immédiatement de régler en public des questions qui devraient être réglées entre services de sécurité", a indiqué le gouvernement. Il a rappelé ses interlocuteurs à leur "responsabilité nationale" d'assurer la sécurité des Israéliens et de "coopérer totalement à cette fin".


Les tensions déjà existantes entre l'armée et le Shin Beth ont été exposées au grand jour après une émission d'enquête très populaire de la chaîne Channel 2 diffusée lundi.
Des responsables du Shin Beth, habituellement extrêmement discrets, y disent sous couvert d'anonymat avoir informé l'armée en janvier que le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, se préparait à un conflit armé en juillet. L'armée n'a pas pris ces informations en compte, disent-il. La guerre a effectivement éclaté en juillet.


En réponse, le chef d'état-major a écrit au Premier ministre une lettre pour "protester de la manière la plus vive". Publiée jeudi par le quotidien Yedhiot Aharonot, la lettre dénonce les "fautes éthiques et morales" du Shin Beth. "La participation du Shin Beth à ce programme de télévision est une défaillance morale", écrit M. Gantz.


Le quotidien Haaretz écrivait jeudi que l'armée n'était pas la seule à se plaindre du Shin Beth. La police lui reproche aussi de ne pas avoir transmis des informations sur les risques d'incidents sécuritaires au sein de la population arabe de Jérusalem.

Lire aussi

Israël poursuit la colonisation malgré les tensions avec les Palestiniens

Avec la guerre, le Hamas s'est posé en acteur politique incontournable

 

 

 

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a lancé un rare rappel à l'ordre aux chefs de l'armée et de la sécurité intérieure pour qu'ils cessent immédiatement une exceptionnelle démonstration publique de leurs désaccords, a-t-on appris de source gouvernementale.
La querelle entre le chef d'état-major Benny Gantz et le directeur du Shin Beth Yoram Cohen porte sur la guerre à...

commentaires (3)

De toute facon ca sent mauvais pour cet etat usurpateur forme de voyous a qui il est vrai, il ne faut donner aucun credit a des paroles donnees ici et la . leur 1er ministre est en attente d'arrestation pour des crimes qu'il commet chaque jour de sa gouvernance et pour lesquels il devra render des comptes aussi bienici bas que dans l'au-dela . Bizarre de chez bizarre que les salafowahabites de toute odeur ne condamne pas les crimes de cet etat juif vis a vis de leurs frères sunnites , bizarre bizarre ......

FRIK-A-FRAK

18 h 18, le 13 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • De toute facon ca sent mauvais pour cet etat usurpateur forme de voyous a qui il est vrai, il ne faut donner aucun credit a des paroles donnees ici et la . leur 1er ministre est en attente d'arrestation pour des crimes qu'il commet chaque jour de sa gouvernance et pour lesquels il devra render des comptes aussi bienici bas que dans l'au-dela . Bizarre de chez bizarre que les salafowahabites de toute odeur ne condamne pas les crimes de cet etat juif vis a vis de leurs frères sunnites , bizarre bizarre ......

    FRIK-A-FRAK

    18 h 18, le 13 novembre 2014

  • Qui peut apporter un crédit à ce genre d'événements en Israel? C'est tout simplement de la désinformation ou de la manipulation de l'information pour la consommation locale et pour les arabes Ils nous prennent vraiment pour les neu-neu de la région Je n'ai pas, historiquement parlant, vu les israeliens se plaindre de leurs services spéciaux autrement que pour justifier leur massacre, d'accord entre eux C'est trop facile de faire croire que ces services spéciaux, l'armée et le gouvernement ignoraient totalement les intentions du Hamas, d'une part, et la pluie de missile qui s'en est suivi avant juillet 2014 était une vue de l'esprit

    FAKHOURI

    15 h 53, le 13 novembre 2014

  • FIKHAR I KASSER BA3DOU !

    LA LIBRE EXPRESSION

    15 h 27, le 13 novembre 2014

Retour en haut