Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Rencontre Grèce-Turquie en décembre dans un contexte tendu entre les deux pays

Un conseil de coopération greco-turc, en présence des Premiers ministres des deux pays, aura lieu à Athènes les 5 et 6 décembre, a annoncé le gouvernement grec lundi, dans un contexte diplomatique tendu entre les deux pays.

Les chefs de gouvernement grec Antonis Samaras et turc Ahmet Davutoglu participeront à ce "troisième conseil de coopération" entre les deux pays, selon le communiqué du ministère grec des Affaires étrangères.

Athènes condamne l'envoi par Ankara, le mois dernier, d'un navire sismique pour sonder les fonds marins près d'un secteur où la République de Chypre a autorisé le consortium italo-coréen ENI-Kogas à rechercher d'éventuels gisements de gaz.
Cette initiative a entraîné la suspension des pourparlers de paix avec la République turque de Chypre du Nord (RTCN), entité reconnue seulement par Ankara.

Lors d'une rencontre tripartite au Caire, samedi, l'Égypte, la Grèce et Chypre avaient appelé la Turquie à mettre un terme à ses explorations au large de l'île de Chypre, qualifiées de "provocations" dangereuses pour toute la région par le président chypriote Nikos Anastasiades.

Le Premier ministre grec Antonis Samaras a qualifié les agissements de la Turquie de "totalement inacceptables".
La Grèce a également qualifié "d'incident" la visite non annoncée d'une corvette militaire turque dans ses eaux territoriales pendant plus de 24h00 la semaine dernière.

Chypre ambitionne de devenir une plateforme gazière régionale depuis la découverte en 2011 d'un premier bloc gazier dont les réserves atteindraient, selon les estimations, entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.
Mais la Turquie s'oppose à l'exploitation de gisements gaziers ou pétroliers par le gouvernement chypriote-grec avant tout accord de paix, réclamant que les Chypriotes-turcs bénéficient des retombées de ces richesses.

Un conseil de coopération greco-turc, en présence des Premiers ministres des deux pays, aura lieu à Athènes les 5 et 6 décembre, a annoncé le gouvernement grec lundi, dans un contexte diplomatique tendu entre les deux pays.Les chefs de gouvernement grec Antonis Samaras et turc Ahmet Davutoglu participeront à ce "troisième conseil de coopération" entre les deux pays, selon le communiqué...