Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU livre pour la première fois de l'aide au Soudan du Sud à partir de Khartoum

L'ONU a annoncé dimanche avoir livré un premier convoi d'aide à partir de Khartoum pour le Soudan du Sud, ravagé depuis fin 2013 par une guerre civile.
Cette aide va profiter pour un mois à quelque 45.000 personnes de ce pays menacé de famine en raison du conflit.
Selon le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU à Khartoum, Ali Zaatari, les 18 premiers camions transportant 700 tonnes de nourriture ont été acheminées samedi au Soudan du Sud.
Juba, Khartoum et l'ONU avaient convenu en juillet d'envoyer de l'aide pour le Soudan du Sud depuis Khartoum.
Plus jeune pays de la planète, le Soudan du Sud a acquis son indépendance du Soudan en 2011, après des décennies de guerre contre le régime de Khartoum.
Depuis décembre dernier, il est en proie à un conflit civil, lorsque des combats ont éclaté au sein de l'armée sud-soudanaise, minée par des dissensions politico-ethniques sur fond de rivalité entre les troupes fidèles au président Salva Kiir et celles de son ancien vice-président et rival Riek Machar.
Le conflit, parti de la capitale Juba, s'est étendu au reste du pays, se transformant en affrontement ethnique. Une vingtaine de groupes armés participent désormais aux combats.
Des milliers --voire des dizaines de milliers-- de personnes ont été tuées dans ce conflit et plus de 1,8 million chassées de chez elle, dont près de 100.000 s'entassent dans diverses bases de l'ONU.

L'ONU a annoncé dimanche avoir livré un premier convoi d'aide à partir de Khartoum pour le Soudan du Sud, ravagé depuis fin 2013 par une guerre civile.Cette aide va profiter pour un mois à quelque 45.000 personnes de ce pays menacé de famine en raison du conflit.Selon le coordinateur des affaires humanitaires de l'ONU à Khartoum, Ali Zaatari, les 18 premiers camions transportant 700 tonnes...