Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Nucléaire : l'Iran toujours trop peu coopératif, selon l'AIEA

L'Iran n'a toujours pas répondu aux questions de l'AIEA sur la possible dimension militaire de son programme nucléaire, a mis en garde vendredi l'agence onusienne, alors que les négociations en vue d'un accord avec les grandes puissances entrent dans la dernière ligne droite.

"L'Iran n'a pas fourni la moindre explication" sur deux points précis au sujet desquels une réponse était attendue pour le 25 août, a déploré l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) dans un nouveau rapport consulté par l'AFP à Vienne.

La réponse à ces questions, jugée cruciale dans le cadre d'une enquête sur la véritable nature du programme nucléaire iranien, a désormais peu de chances d'intervenir avant la date butoir du 24 novembre, fixée pour parvenir à un accord final avec Téhéran, estime l'agence.

L'Iran et l'AIEA sont en effet convenus de nouvelles "rencontres techniques pour discuter plus avant" de ces deux points, mais "pas avant le 24 novembre", est-il relevé.

Même si elle n'est pas formellement liée aux négociations menées par les grandes puissances et Téhéran pour s'assurer de la nature exclusivement pacifique du programme nucléaire de l'Iran, l'enquête de l'AIEA est considérée comme un indicateur de la bonne volonté de ce pays.

Dimanche et lundi, les chefs de la diplomatie américaine et iranienne, John Kerry et Mohammad Javad Zarif, ainsi que la représentante ad hoc de l'Union européenne, Catherine Ashton, doivent se rencontrer à Oman pour tenter de rapprocher leurs vues.
Le marathon final des négociations doit s'ouvrir le 18 novembre à Vienne.

Les grandes puissances souhaitent que Téhéran réduise ses capacités nucléaires de façon à écarter toute possibilité d'usage militaire. L'Iran, qui assure que son programme nucléaire est strictement pacifique mais revendique son droit à une filière nucléaire civile complète, exige pour sa part une levée des sanctions internationales qui affectent son économie.

L'Iran n'a toujours pas répondu aux questions de l'AIEA sur la possible dimension militaire de son programme nucléaire, a mis en garde vendredi l'agence onusienne, alors que les négociations en vue d'un accord avec les grandes puissances entrent dans la dernière ligne droite."L'Iran n'a pas fourni la moindre explication" sur deux points précis au sujet desquels une réponse était attendue...