Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Objet et histoire

Pourquoi le licenciement est né de... la porcelaine

L'histoire de la porcelaine commence en Chine, il y a plus de 3 000 ans, sous la dynastie des Chang (XVIe-XIe siècle avant J.-C.). Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise porcellana, du nom d'un coquillage nacré. Ainsi, le mot porcelaine venait d'acquérir ses lettres de noblesse et n'allait pas tarder à passionner l'Europe.
Lorsqu'au XVe siècle les premiers vases en provenance de Chine arrivèrent à Venise, on eut d'abord le souffle coupé. Pendant plus de deux siècles, une véritable fièvre parcourt toute l'Europe. Chaque prince veut trouver et détenir le secret de cette porcelaine considérée comme aussi précieuse que l'or. Les plus intenses recherches sur ce fin matériau ont lieu en Allemagne, au XVIIIe siècle, à la cour de Dresde. Auguste II, bien décidé à élucider le mystère de la composition de cette délicate pâte blanche, emploie l'alchimiste Johann Friedrich Böttger et l'emprisonne pour accélérer les recherches. Le scientifique arrive bientôt à quelques résultats : ces objets n'avaient pas été fabriqués à partir d'argile ordinaire, mais avec du kaolin, et avaient été cuits à plus de 1 200 degrés. Il invente la porcelaine de Meissen, à l'origine du premier véritable centre porcelainier du continent. Malgré toutes les précautions des employés, les secrets de production de la manufacture de Meissen s'éventent, et des centres porcelainiers ouvrent un peu partout à travers l'Europe. Lentement mais sûrement, la France et l'Angleterre développent des porcelaines de grande qualité et acquièrent une grande renommée. Vincennes, Sèvres et bien sûr Limoges. Quant à la Grande-Bretagne, on lui doit le bone china, porcelaine comportant de la poudre d'os.
Et puis, le verbe...
Pendant la Première Guerre mondiale, le 15 août 1914, le maréchal Joseph Joffre, choisi comme chef de l'état-major français en 1911, reçoit du ministre de la Guerre Messimy un télégramme lui indiquant que désormais les officiers généraux pourront être mis à la retraite d'office sur simple rapport motivé du commandant en chef. Toutes les batailles livrées entre le 8 et le 24 août 1914 – toutes, sans exception – se soldent par des désastres. Le recul est général, la Belgique submergée et les Allemands sont installés sur le sol français pour quatre ans. Ces semaines furent les plus sanglantes du conflit : en seize jours, la France déplore autant de morts qu'à Verdun durant les quatre premiers mois de la bataille défensive, de février à juin 1916.
Ayant jugé que de trop nombreux généraux et hauts gradés, brillants en temps de paix, étaient des incapables au front, Joffre décide alors le 27 août que ces généraux faillibles doivent se retirer dans une localité de la 12e région, précisément à Limoges.
Au moment où débute la bataille de la Marne, début septembre, 58 officiers sont d'abord renvoyés à l'arrière. Au total, en décembre, 40 % des hauts gradés sont ainsi écartés de leur poste et c'est de cette disgrâce que naît le verbe limoger, ou se faire brusquement amputer de ses responsabilités ou de son job par ses supérieurs hiérarchiques. Pas chic du tout !

L'histoire de la porcelaine commence en Chine, il y a plus de 3 000 ans, sous la dynastie des Chang (XVIe-XIe siècle avant J.-C.). Marco Polo parcourt la Chine. Il y remarque une céramique fine et translucide inconnue en Occident. Il la baptise porcellana, du nom d'un coquillage nacré. Ainsi, le mot porcelaine venait d'acquérir ses lettres de noblesse et n'allait pas tarder à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut