Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Afghanistan contre les images "dégradantes" des femmes dans les publicités

L'Afghanistan a lancé une campagne lundi contre l'utilisation à titre de décoration, de modèles féminins dans les publicités, en arguant que certaines annonces publicitaires "dégradantes", répandent l'immoralité parmi les jeunes dans ce pays musulman traditionnel.

Affiches publicitaires et spots publicitaires télévisés faisant la promotion de téléphones mobiles ou encore d'assurances ont prospéré depuis la chute des talibans en 2001, au moment où le pays s'ouvre davantage à l'économie de marché.
Beaucoup de publicités montrent des jeunes femmes en vue d'attirer des consommateurs, mais le gouvernement afghan a fait savoir que les modèles féminins ne devraient pas être utilisés à des fins commerciales.
"Toutes les publicités dans lesquelles les femmes sont utilisées comme décoration et comme mode, et comme outil pour gagner de l'argent (...), dégradent en fait les femmes afghanes", indique le ministère de l'Intérieur dans un communiqué.
"Nous demandons à tous les médias d'éviter de diffuser toutes les publicités qui font la promotion de la destruction culturelle, répandent l'immoralité et mènent l'esprit de nos jeunes à l'immoralité", poursuit le communiqué.
Sous les talibans entre 1996 et 2001, l'Afghanistan était coupée de presque toute influence occidentale et les femmes n'avaient pas le droit de sortir de leurs maisons à moins de porter la burqa, une tenue qui couvre entièrement le visage et le corps.
Le nouveau président afghan Ashraf Ghani, qui a été investi le 29 septembre, s'est engagé à améliorer le statut des femmes en Afghanistan, qui reste une société largement patriarcale.

L'Afghanistan a lancé une campagne lundi contre l'utilisation à titre de décoration, de modèles féminins dans les publicités, en arguant que certaines annonces publicitaires "dégradantes", répandent l'immoralité parmi les jeunes dans ce pays musulman traditionnel.
Affiches publicitaires et spots publicitaires télévisés faisant la promotion de téléphones mobiles ou encore d'assurances ont prospéré depuis la chute des talibans en 2001, au moment où le pays s'ouvre davantage à l'économie de marché.Beaucoup de publicités montrent des jeunes femmes en vue d'attirer des consommateurs, mais le gouvernement afghan a fait savoir que les modèles féminins ne devraient pas être utilisés à des fins commerciales."Toutes les publicités dans lesquelles les femmes sont utilisées comme décoration et comme mode, et comme outil...