Rechercher
Rechercher

Liban - Décryptage

Les révélations du « New York Times »...

La région – et peut-être le monde – a les yeux fixés sur Daech et cette organisation n'en finit pas de surprendre tous ceux qui cherchent à comprendre son projet et ses mobiles. Il y a quelques semaines, le président américain Barack Obama reconnaissait que son administration avait sous-estimé la puissance de ce groupe. Mais on n'avait pas encore découvert qu'il pouvait s'être doté d'armes chimiques. Aujourd'hui, c'est une question qui hante les milieux diplomatiques et militaires alors que certaines informations circulent sur l'utilisation de gaz chimique par Daech dans certaines régions en Irak et en Syrie. L'affaire est visiblement prise au sérieux et s'il n'y a pas encore de confirmation claire, les soupçons se précisent au point qu'une longue étude sur le sujet a été publiée par le New York Times le 14 octobre dernier. Cette étude, en raison de sa minutie et de sa longueur et surtout à cause de la délicatesse du sujet, n'a pas fait grand bruit dans le monde médiatique. Mais une source diplomatique arabe en poste à Beyrouth estime qu'elle est de la plus haute importance et qu'elle peut changer la donne dans la région. Si, en effet, les combattants de Daech possédaient l'arme chimique, cela constituerait un changement dans le rapport de force militaire, surtout après la destruction des armes chimiques syriennes. Ce serait en tout cas un développement dont il faudra tenir compte sur le terrain.


Sans s'aventurer jusqu'à lancer de telles affirmations, le quotidien new-yorkais se penche plutôt sur les armes chimiques en elles-mêmes et comment elles ont pu arriver en Irak, alors que les soldats américains y sont restés de longues années. C'est ainsi qu'on découvre qu'il y avait un complexe pour la fabrication d'armes chimiques appelé « al-Mouthanna » autour de Samarra. Selon des témoins cités par le quotidien, ce complexe serait tombé aux mains des combattants de Daech. Le New York Times publie aussi des cartes localisant la présence probable de dépôts d'armes et de munitions chimiques à proximité des zones contrôlées par Daech. Ces armes et ces munitions existeraient depuis très longtemps et remonteraient à un programme qui a été développé du temps de Saddam Hussein dans les années 80 en pleine guerre entre l'Irak et l'Iran. À cette époque, l'Occident et en particulier les Américains avaient aidé Saddam Hussein dans le développement de ce programme parce qu'ils voulaient l'aider à briser la nouvelle République islamique d'Iran. Ce programme était toutefois resté secret et personne n'en avait parlé à l'époque. Dans les années 90, les armes avaient été même officiellement détruites après la guerre du Golfe de 1991. Ce n'est donc pas sur ce programme que s'était basée l'administration de George Bush pour lancer son invasion de l'Irak en 2003 après les événements du 11-Septembre, puisqu'en principe, tout avait été détruit. Il semblerait toutefois que le régime de Saddam Hussein avait fabriqué du gaz sarin et du gaz moutarde et les aurait dissimulés avec des dépôts d'armes conventionnelles. En tout cas, entre 2004 et 2011, des soldats américains ont été victimes d'intoxications dues à des armes chimiques en Irak, rapporte le New York Times, même si cela n'avait jamais été officiellement reconnu.


Le programme avait certes été abandonné et la fabrication des armes remontait à avant 1991, mais, aujourd'hui, le chaos qui sévit dans le pays et la menace que représente Daech rendent la question plus grave et dangereuse que jamais. Selon le New York Times, les responsables américains affirment que le programme et les munitions sont devenus obsolètes et ne représentent plus une menace, mais les experts militaires pensent, au contraire, que si ces équipements tombent entre les mains des groupes jihadistes, ils peuvent servir à la fabrication de bombes. Selon un expert militaire, cité par le New York Times, ces armes existaient depuis longtemps, mais elles n'ont pas été utilisées en tant qu'armes de destruction massive. Mais cela ne signifie pas qu'elles ne sont pas dangereuses...


L'enquête n'est certes pas finie et l'affaire est appelée à se développer, mais si le Liban n'est pas directement concerné, il doit quand même, estime le diplomate arabe, faire preuve de vigilance, car Daech est bien plus nuisible qu'on ne l'avait cru au début. Il ne s'agit nullement d'un phénomène éphémère, mais d'un vaste projet qui est en train de se doter d'une autonomie propre et qui a son agenda bien à lui.

La région – et peut-être le monde – a les yeux fixés sur Daech et cette organisation n'en finit pas de surprendre tous ceux qui cherchent à comprendre son projet et ses mobiles. Il y a quelques semaines, le président américain Barack Obama reconnaissait que son administration avait sous-estimé la puissance de ce groupe. Mais on n'avait pas encore découvert qu'il pouvait s'être doté...

commentaires (6)

TOUT CHACUN... SAVAIT TOUT ! TOUT CHACUN SAVAIT QUI APPROVISIONNAIT... TOUT CHACUN SAIT TOUT ! TOUT CHACUN SAIT QUI APPROVISIONNE ! QUE DE RÊVES SULTANIQUES !

LA LIBRE EXPRESSION

17 h 14, le 03 novembre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • TOUT CHACUN... SAVAIT TOUT ! TOUT CHACUN SAVAIT QUI APPROVISIONNAIT... TOUT CHACUN SAIT TOUT ! TOUT CHACUN SAIT QUI APPROVISIONNE ! QUE DE RÊVES SULTANIQUES !

    LA LIBRE EXPRESSION

    17 h 14, le 03 novembre 2014

  • Le monde entier a les yeux fixés sur ces fakkihistes Takfiristes qui ne surprennent plus grand monde tant leur funeste projet est déjà Per(s)cé. HUSSEÏN Obama reconnaissait qu'il avait sous-estimé ce groupusCule. Mais on n'avait pas encore découvert qu'il pouvait s'être doté d'armes chimiques vu que des informations circulent sur l'utilisation de gaz chimique par ces fakkihistes en Irak et en Syrie. L'affaire est prise au "sérieux", les soupçons se précisent ; yîîîh ! Une "source", mahééék, estime que cette "histoiiire" est de la plus haute importance et qu'elle peut changer la donne dans la monnnde Si, en effet, ces mercenaires fakkihistes Takfiristes possédaient l'arme chimique, cela constituerait un changement dans le rapport de force militaire dont il faudra tenir compte sur le terrain. Ainsi le chaos qui sévit dans ces 2 wilâïyâhs suite aux méfaits de ces fakkihistes Takfiristes, rendent la question + dangereuse que jamais. Des "experts" pensent que si ces équipements tombent dans les tentacules de la nébuleuse fakkihiste Takfiriste, ils peuvent servir à la fabrication de bômbes ! Cette histoire n'est pas finie et l'affaire est appelée à se développer, et ce pays qui est directement concerné doit, quand mêêême, estime la "source", faire preuve de vigilance car ces néfastes fakkihistes Takfiristes sont bien hyper nuisibles. Et même s'il ne s'agit que d'1 phénomène éphémère, ces "gens"-là sont en train de se doter d'1 autonomie "propre" et ont leur "agenda" bien à eux !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    14 h 51, le 03 novembre 2014

  • "car Daech est bien plus nuisible qu'on ne l'avait cru au début. Il ne s'agit nullement d'un phénomène éphémère, mais d'un vaste projet qui est en train de se doter d'une autonomie propre et qui a son agenda bien à lui".... Que faut il de plus pour convaincre les psychos rigides que daech , nosra, qaida, boko haram aqmi etc... , sont le branches d'un même tronc d'arbre . Ce genre de complot ne s'invente pas en cours de route , mais se crée en labo occicon sionisé, le hezb résistant l'Iran et la Russie ne veulent pas marcher dans cette combine malsaine ce qui explique la diabolisation de cet axe de résistance à l'horreur salafowahabite. Vous savez pourquoi hollandouille a réussit au sahel ce qu'il n'arrive pas à faire au Moyen Orient ? parce qu'il a combattu les vrais dangers qui menacent le monde cad les salafowahabites dans cette région , et que le fait de louvoyer au M.O en voulant croire qu'il ya des bons et des méchants chez nous paralyse son action . Et popurquoi chez nous on crée la confusion ? parce qu'israel est entrain de pratiquer une politique de la terre brûlée en pensant que son alliance avec l'horreur salafowahabite la maintiendra en dehors de cette calamité . La solution c'est de prendre le taureau par les cornes et pousser israel à se retirer des territoires usurpés , parce que dans le monde musulman , chiite , sunnite , alaouite , ismaelite etc... le but final est de faire entendre raison à ce pays par qui le malheur arrive depuis 1948 à cause d un génocide

    FRIK-A-FRAK

    11 h 44, le 03 novembre 2014

  • Daesh..milice formee d'illumines mecreants, bestiaux, moyen-ageux, violents, detiendrait maintenant l'arme chimique... et poutant pas une reaction hostile dans le monde..c'est incroyable quand meme..si le monde soupconnait Bashar (je dis bien soupconnait) c'est toute l'armada occidentale et a leur tete les states qui serait aux portes de la Syrie... mais bon c'est Daesh de gentils garcon qui apres avoir massacre les minorites d'Iraq et de Syrie et apres avoir pris la moitie de leur territoires ont comme mission semble t'il de gazer le reste du Moyen-Orient.. Ahh j'oubliais tout ca c'est la faute du Hezbollah..ok maintenant c'est justifie!.... Chere Scarlett ..un autre scoop passe sous silence: On a propose au Liban de naturaliser une partie des Syriens sur son territoire..lors de la reunion des ministres des AE en Europe..

    Marc Lati

    09 h 37, le 03 novembre 2014

  • C'est pourquoi, il faut que le Hezbollah se retire de Syrie, remet ses armes a l’armée, rentre dans le jeu démocratique du pays et aide a reconstruire les institutions afin que nous puissions enfin bâtir une armée forte et efficace avec tous ses fils, qui pourra fermer hermétiquement ses frontières et nous préparer pour un avenir difficile. Sans cela, les temps qui viennent nous coûterons encore plus cher.

    Pierre Hadjigeorgiou

    09 h 30, le 03 novembre 2014

  • Toutes les horreus, toutes les barbaries que ce Moyen-Orient diabolique et mille fois maudit vit depuis tant de temps et surtout en ce moment sont directement liées aux erreurs et bêtises énormes des Etats-Unis dans cette région. Le soutien inconditionnel à Israel dans ses guerres les plus criminelles; le renversement du Chah d'Iran pour instaurer un soi-disant "rempart régional musulman" contre le communisme; la répétition de cette expérience-désastre en Afghanistan en vue d'un "bouclier islamique" dans ce pays -pratiquement al-Qaeda de Bin Laden- contre l'Union soviétique; et surtout l'invasion de l'Irak en 2003, sur ordre du sionisme à Bush le sot et bouché et dont résultent la désintégration de l'armée irakienne et pratiquement de ce pays; le refus d'Obama de fournir à la rébellion syrienne les armes nécessaires afin qu'elle puisse faire dégager la tyrannie criminelle de Damas; toutes ces bavures incroyables enfantent le monstre Daech et sa barbarie. Alors le lâche Obama prend une position signifiant presque qu'il n'est pas concerné, insiste qu"'il est de la responsabilité des Etats régionaux de remédier à la situation" et, pris de panique à l'idée de "l'envoi de troupes terrestres", monte sa mascarade de Coalition et de frappes aériennes, dont Daech se moque éperdument ! Maintenant le monde entier craint même que M le calife Abou Bakr el-Baghdadi ne prenne possession d'armes chimiques et en Irak et en Syrie ! Et Obama ? Il continue de mastiguer son chewing-gum !

    Halim Abou Chacra

    06 h 35, le 03 novembre 2014

Retour en haut