Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie: Manifestations de solidarité pour Kobané

Des milliers de Kurdes ont manifesté samedi à travers la Turquie en signe de soutien avec les combattants kurdes défendant la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), ont rapporté les médias et une journaliste de l'AFP.
Les manifestations organisées à l'appel du principal parti pro-kurde, le Parti démocratique du peuple (HDP), se sont déroulées dans plusieurs villes de Turquie.
Le plus grand rassemblement a eu lieu à Diyarbakir, la "capitale" de la zone kurde de Turquie (sud-est) où 15.000 personnes ont participé à une marche pacifique et se sont dispersées dans le calme, a indiqué l'agence de presse Dogan.
A Istanbul un millier de manifestants dont des politiques kurdes ont manifesté dans le centre-ville, près de l'emblématique place de Taksim.
Les manifestants qui arboraient de nombreuses photos du chef rebelle kurde de Turquie emprisonné, Abdullah Ocalan, et chantant des mélodies à sa gloire, ont avancé sur la rue piétonne d'Istiklal sous une importante escorte policière, a constaté l'AFP.
"Kobané est le symbole de la résistance kurde", a indiqué Bülent, un manifestant de 51 ans, louant les efforts unis des Kurdes pour défendre cette ville située à proximité de la frontière turque.
Une manifestante âgée de 49 ans, Sema, femme au foyer, s'est pour sa part indignée des atrocités commises par les extrémistes sunnites dans les zones dont ils ont pris le contrôle en Irak et en Syrie.
"Comment voulez-vous que l'on réagisse autrement à des gens qui tranchent des têtes", a-t-elle notamment dit.
Le Premier ministre turc Ahmet Davutoglu a prévenu samedi que "les rassemblements pacifiques seront autorisés" mais que si celles-ci dégénéraient "le nécessaire sera fait", en allusion à une intervention musclée des forces de l'ordre pour prévenir tout acte de violence.
Début octobre 31 personnes sont mortes, selon un bilan officiel, dans des émeutes pro-kurdes qui ont agité la Turquie, poussant le gouvernement islamo-conservateur turc à vouloir renforcer son arsenal législatif pour réprimer les violences lors des manifestations.
Les manifestants avaient reproché à la Turquie de ne pas venir en aide militairement pour Kobané pris en étau depuis la mi-septembre.
Après deux jours d'attente en Turquie, un groupe de 150 peshmergas (combattants kurde d'Irak) équipés d'armes lourdes, sont entrés vendredi soir depuis la Turquie dans la ville, symbole de la résistance contre l'EI.

Des milliers de Kurdes ont manifesté samedi à travers la Turquie en signe de soutien avec les combattants kurdes défendant la ville syrienne de Kobané assiégée par les jihadistes de l'organisation Etat islamique (EI), ont rapporté les médias et une journaliste de l'AFP.Les manifestations organisées à l'appel du principal parti pro-kurde, le Parti démocratique du peuple (HDP), se sont...