Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Washington réclame que tous les musulmans puissent accéder à la mosquée Al-Aqsa

Les Etats-Unis ont réclamé jeudi que tous les musulmans puissent accéder à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et appelé toutes les parties à faire preuve de retenue face à l'escalade des tensions.

La mosquée "doit être rouverte à tous les fidèles musulmans", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.

Israël a décidé jeudi de rouvrir l'esplanade des Mosquées à Jérusalem-Est tout en en interdisant l'accès aux hommes de moins de cinquante ans, a indiqué une porte-parole de la police.

"Nous sommes extrêmement inquiets de l'escalade des tensions à Jérusalem et notamment (...) autour du mont du Temple", autre nom de l'esplanade utilisé par les juifs, a précisé Mme Psaki.

La porte-parole de la diplomatie américaine a jugé "crucial" que "toutes les parties fassent preuve de retenue, et se retiennent de mener des actions de provocation et de rhétorique et préservent le statu quo" de l'esplanade.

Mme Psaki a aussi dénoncé la tentative d'assassinat de Yéhuda Glick, figure de l'ultra-droite israélienne qui a la double nationalité américaine et israélienne.

L'Etat hébreu avait pris cette décision rarissime de fermer l'esplanade face à l'escalade des tensions à Jérusalem consécutive à cette attaque qui a blessé Yéhuda Glick, et à la mort de son auteur présumé, un Palestinien tué par l'armée israélienne.
Les Etats-Unis ont réclamé jeudi que tous les musulmans puissent accéder à la mosquée Al-Aqsa à Jérusalem et appelé toutes les parties à faire preuve de retenue face à l'escalade des tensions.La mosquée "doit être rouverte à tous les fidèles musulmans", a déclaré la porte-parole du département d'Etat, Jennifer Psaki.Israël a décidé jeudi de rouvrir l'esplanade des Mosquées à...