Rechercher
Rechercher

Liban

L’armée traque les terroristes au Nord comme au Sud

Le général Jean Kahwagi recevant les députés Boutros Harb et Dory Chamoun.

Si le calme a été rétabli à Tripoli après les accrochages sanglants du week-end, l'armée compte bien ne plus permettre la répétition d'opérations similaires. C'est d'ailleurs ce qui se constate par la série de perquisitions et d'arrestations effectuées par la troupe hier au Nord mais aussi au Sud.
Hier au petit matin, l'armée a poursuivi la traque d'individus impliqués dans des affaires terroristes dans la région d'Abi Samra à Tripoli et de Dahr el-Aïn dans le Koura et à Wadi Hab. Une force de l'armée a arrêté, lors d'une perquisition dans le quartier Abi Samra de Tripoli, huit personnes, dont trois ressortissants syriens, et a saisi une quantité importante d'armes, de munitions et d'équipements militaires. Les renseignements de l'armée ont aussi effectué des opérations de perquisition dans la région de Wadi el-Zineh et ont arrêté plusieurs ressortissants syriens suspectés d'implication dans des actes terroristes. L'armée s'est déployée massivement à Tripoli et ses alentours, dressant des barrages dans les entrées de la région, aidée en cela par un drone de reconnaissance qui a survolé la ville. Les soldats ont également perquisitionné un appartement à Abi Samra appartenant à cheikh Khaled Hoblos et ont confisqué un ordinateur portable. Le commandement de l'armée a pour sa part indiqué dans un communiqué que trois personnes ayant participé aux accrochages avec l'armée à Minié, dans le village de Bhannine, et prénommés Nasser Mahmoud el-Bahsa, Azzam Rached Taleb et Salah Mohammad Abdel Hay, se sont rendus à une unité de la troupe au Liban-Nord.
Au Akkar également, des unités de l'armée ont arrêté un membre du groupuscule terroriste de Khaled Hoblos, à Araman, Minié. L'individu en question, qui porte le nom de Khalaf, était armé au moment des faits. Une unité de l'armée a en outre arrêté 7 personnes lors d'une perquisition menée dans le village de Talmehian, dans la plaine du Akkar, et huit autres personnes dans la région de Minié, suspectées d'appartenir à des groupuscules armés. Une force des commandos de l'armée a pour sa part effectué des patrouilles dans les villages de Machta Hammoud, de Machta Hassan et de Jabal Mansoura, où elle a perquisitionné les lieux de résidence de réfugiés syriens et arrêté un certain nombre de personnes.
À Saïda, par ailleurs, la troupe a arrêté Abdul Rahman Hallak, accusé de préparer un attentat terroriste, et a effectué une perquisition dans une maison abandonnée d'un quartier de la ville, au cours de laquelle elle a saisi des fusils de guerre et des munitions. Une force du service des renseignements de l'armée a en outre perquisitionné, dans un quartier de l'ancienne Saïda, la maison d'Ahmad Adel Charaf, partisan recherché du cheikh en cavale Ahmad el-Assir. La troupe a aussi découvert six mines, cachées dans une maison abandonnée dans le village de Sérop, situé à l'est de Saïda.

Kahwagi : Pas de compromis avec les assassins
Sur un autre plan, le président du Haut Comité de secours, le général Mohammad Kheir, s'était rendu hier à Bab el-Tebbaneh pour inspecter les dégâts occasionnés lors des derniers incidents qui ont secoué Tripoli, afin d'indemniser les habitants de la région « dans un délai de 48 heures », sous les directives du Premier ministre Tammam Salam. Le général Kheir s'est également rendu à Bhannine, accompagné du député Kazem el-Kheir. Il a ensuite été reçu par l'ancien Premier ministre Nagib Mikati.
Par ailleurs, une délégation des familles des militaires pris en otage par Daech et al-Nosra s'est rendue hier auprès de la députée Bahia Hariri, qui a assuré suivre le dossier avec sérieux. La délégation s'est ensuite rendue chez le mufti de la République Abdellatif Deriane, l'appelant à faire pression sur le Comité des ulémas musulmans pour intervenir de nouveau dans les négociations qui se poursuivront aujourd'hui avec le médiateur qatari qui se rendra dans le jurd de Ersal et du Qalamoun pour négocier avec les ravisseurs, notamment le groupe al-Nosra.
À ce propos, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, a de son côté affirmé hier qu' « il n'y aura pas de compromis ni de trêve ni d'accord secret avec les assassins des militaires ». « Ceux qui ont agressé les éléments de l'armée sont des terroristes. Nous les pourchasserons là où ils se trouvent, nous les arrêterons et nous les remettrons aux instances judiciaires compétentes », a-t-il déclaré depuis Mansourieh Bhamdoune et Mecharrefa – Aley, où il a présenté ses condoléances aux familles des soldats Jihad
el-Habre et Firas el-Hakim. Le chef du Parti socialiste progressiste, Walid Joumblatt, s'est également rendu à Mansourieh et Mecharrefa pour présenter ses condoléances aux familles des soldats, accompagné du ministre Akram Chehayeb et du député Ghazi el-Aridi.
Le général Jean Kahwagi a par ailleurs reçu hier les députés Dory Chamoun et Boutros Harb ainsi que le ministre Waël Bou Faour qui lui ont présenté leurs condoléances. Parmi les visiteurs de Yarzé, enfin, l'ambassadeur américain David Hale.

Si le calme a été rétabli à Tripoli après les accrochages sanglants du week-end, l'armée compte bien ne plus permettre la répétition d'opérations similaires. C'est d'ailleurs ce qui se constate par la série de perquisitions et d'arrestations effectuées par la troupe hier au Nord mais aussi au Sud.Hier au petit matin, l'armée a poursuivi la traque d'individus impliqués dans...

commentaires (6)

Je pense qu'avec une armée, une résisatnce et un peuple comme les notres, les terroristes de tous bords, qu'ils soient judéo-sionistes et les amoraux qui les soutiennent et qui se reconnaissent ou les Wahhabo-islamistes fanatisés, ne trouveront AUCUN foyer durable sur le sol de la patrie. Le Liban n'est évidemment pas à l'abri de la grande amabilité de la de Monsieur abou 2chatt-el-moutafajjir (ceinture explosive) qui pourrait chercher à assouvir sa haine de l'intolérance parmi les civils et de préférence parmi les enfants.

Ali Farhat

16 h 10, le 30 octobre 2014

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • Je pense qu'avec une armée, une résisatnce et un peuple comme les notres, les terroristes de tous bords, qu'ils soient judéo-sionistes et les amoraux qui les soutiennent et qui se reconnaissent ou les Wahhabo-islamistes fanatisés, ne trouveront AUCUN foyer durable sur le sol de la patrie. Le Liban n'est évidemment pas à l'abri de la grande amabilité de la de Monsieur abou 2chatt-el-moutafajjir (ceinture explosive) qui pourrait chercher à assouvir sa haine de l'intolérance parmi les civils et de préférence parmi les enfants.

    Ali Farhat

    16 h 10, le 30 octobre 2014

  • L'armée traque les "takfiristes", OK, mais devrait aussi traquer les véritables terroristes fakkîhdio-bääSSdiotistes....

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    13 h 01, le 30 octobre 2014

  • Pas de répit pour les terroristes salafowahabites sur l'ensemble du territoire du Liban , et protection du même territoire contre les tentatives d'invasion de ces salafowahabites et de leur créateur usurpateur ! L’actuelle administration US a l'intention de jeter Israël sous le bus ,Le ministre de l'Economie Naftali Bennett a répondu durement à l'article, en disant que "le Premier ministre n'est pas une personne privée, mais le chef de l'Etat juif et du monde juif. Ces paroles sévèrement blasphématoires contre le Premier ministre israélien sont blessantes pour des millions de citoyens israéliens dans le monde et pour les Juifs ".Bennett, le chef du parti de la droite religieuse nationaliste "Habayit Hayehudi", a ajouté que si ce qui a été cité est vrai, "l'actuelle administration américaine, a l'intention de jeter Israël sous le bus". Un porte-parole de la sécurité nationale des États-Unis a quant à lui tenté de minimiser le niveau de tension entre les deux pays. «Nous ne croyons pas qu'il y ait une crise dans la relation. La relation reste toujours aussi forte et les liens entre nos nations sont inébranlable." Le site israélien Ynet révélait vendredi que le ministre israélien Moshé Ya'alon avait été empêché de rencontrer de hauts responsables américains durant sa visite à Washington en raison de la colère de l'administration Obama suite aux critiques israéliennes virulentes contre le secrétaire d'Etat John Kerry. Leur tour viendra , patience !

    FRIK-A-FRAK

    12 h 50, le 30 octobre 2014

  • Que le Général oublie qu'il est potentiellement présidentiable et fasse tout son bouleau: traquer trous les recherches par la justice y compris ceux du Hezbollah bien connus pour leurs crimes. Nous voulons bien comprendre que le danger du moment sont ces hurluberlus nourris a la sauce islamique fanatique, mais les autres ne le sont pas moins de terroristes et en arrêter un ou deux fera baisser la tension et enlèvera la pression des modérés qui se crèvent a sauver les meubles et protéger politiquement l’armée. A force de tirer sur la corde a un certain moment elle va craquer et ni l’armée ni personne ne pourra limiter les dégâts qui s'ensuivront. Nous sommes très proches de l’atmosphère chaotique qui régnait en 1975 mais les haines sont si exacerbées que cette fois ci nous n’éviterons plus les points de non retours. Ca c'est grave!!!

    Pierre Hadjigeorgiou

    12 h 12, le 30 octobre 2014

  • QUI TRAQUE-T-ELLE AU SUD ? LES INVITÉS... OU LES INVITANTS ?

    LA LIBRE EXPRESSION

    09 h 49, le 30 octobre 2014

  • Aucun "chïïte" traqué ni arrêté ? Bizarre !

    ANTOINE-SERGE KARAMAOUN

    08 h 11, le 30 octobre 2014

Retour en haut