Rechercher
Rechercher

Économie

D’EDF à Sanofi, le grand chamboule-tout du CAC 40

L'éviction du patron de Sanofi est un nouvel épisode de la valse des très grands patrons à l'œuvre depuis la rentrée, qui a fortement recomposé les états-majors du CAC 40, sans qu'il y ait de lien entre ces départs.

– Christophe de Margerie, PDG de Total depuis 2010, est décédé le 20 octobre dans un accident d'avion en Russie, à 63 ans. Il a été remplacé deux jours plus tard par un tandem composé de son ancien mentor et ex-PDG Thierry Desmarest, redevenu président, et du directeur de la branche
raffinage-chimie Patrick Pouyanné, promu directeur général en attendant de devenir à son tour PDG l'an prochain.
– Au terme d'une intense bataille en coulisses, le PDG d'EDF Henri Proglio, qui partait pourtant favori pour sa propre succession, n'a pas été reconduit à la tête du géant français de l'électricité, l'État ayant préféré ce mois-ci le remplacer par Jean-Bernard Lévy, l'actuel patron du spécialiste de l'électronique de défense Thales (dont le futur patron n'a pas encore été désigné). Un changement qui prendra effet le 22 novembre.
– Baudouin Prot quittera – à sa demande – la présidence de BNP-Paribas le 1er décembre, alors que son mandat courait jusqu'en 2017. Ce départ anticipé a été annoncé fin septembre, trois mois après l'amende record infligée au groupe aux États-Unis pour violations d'embargos économiques américains. Il sera remplacé par son conseiller Jean Lemierre.
– Franck Riboud, fils du fondateur et PDG de Danone depuis 18 ans, a cédé le 1er octobre la direction générale du groupe agroalimentaire à Emmanuel Faber, tout en conservant la présidence du conseil d'administration.
- Avant cette vague de changements, Carlos Tavares, ex-numéro deux de Renaut, a pris la tête du constructeur automobile rival PSA le 31 mars, succédant à Philippe Varin, sur fond de restructuration et de renflouement par l'État et le groupe chinois Dongfeng.

L'éviction du patron de Sanofi est un nouvel épisode de la valse des très grands patrons à l'œuvre depuis la rentrée, qui a fortement recomposé les états-majors du CAC 40, sans qu'il y ait de lien entre ces départs.
– Christophe de Margerie, PDG de Total depuis 2010, est décédé le 20 octobre dans un accident d'avion en Russie, à 63 ans. Il a été remplacé deux jours...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut