Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Social

Les journaliers lancent un ultimatum de 48 h à NEUC et Debbas

Les journaliers d'EDL ont entamé hier une nouvelle journée d'action pour protester contre le non-paiement de leurs salaires des deux derniers mois par la société National Electricity Utility Company (NEUC). Les journaliers ont investi tôt dans la matinée les accès de l'immeuble Royal Tower où est installé le siège du prestataire de service, avant de se déplacer devant l'immeuble Debbas à la corniche du Fleuve. Des pneus ont été brûlés en marge du sit-in, a précisé le communiqué qui ajoute, par ailleurs, que les forces de sécurité ont pris des mesures très strictes pour encadrer les manifestants. Les représentants des journaliers ont enfin lancé un ultimatum à NEUC pour que la société réponde favorablement à leurs revendications. Rappelons que NEUC est une filiale du groupe Debbas et fait partie, avec les sociétés KVA et BUS, des trois prestataires de services engagés auprès d'EDL depuis 2012 pour sous-traiter une partie des services du fournisseur d'électricité.
Le président du comité, Loubnan Makhoul, s'est exprimé pour l'occasion. Il a ainsi critiqué l'attitude de NEUC à l'égard des membres du mouvement, affirmant que celle-ci ne réussissait « qu'à prendre le peuple en otage en retenant les salaires dont elle devait s'acquitter ». Il a également affirmé que la « pérennité d'EDL passait par l'entrée au cadre de l'ensemble des journaliers », rejetant une nouvelle fois l'idée d'un concours d'entrée organisé par EDL pour sélectionner les candidats. Une position qu'il a justifiée en mettant en avant « l'expérience accumulée pendant des années par de nombreux journaliers ». M. Makhoul a toutefois conclu en affirmant que les négociations pour trouver une issue à cette crise étaient en bonne voie.
C'est la deuxième fois consécutive en une semaine que les journaliers se mobilisent devant le siège de NEUC.

Les journaliers d'EDL ont entamé hier une nouvelle journée d'action pour protester contre le non-paiement de leurs salaires des deux derniers mois par la société National Electricity Utility Company (NEUC). Les journaliers ont investi tôt dans la matinée les accès de l'immeuble Royal Tower où est installé le siège du prestataire de service, avant de se déplacer devant...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut