Rechercher
Rechercher

Économie

Un tandem Desmarest-Pouyanné pour succéder au patron de total

Total a rappelé à sa tête hier son ancien patron, Thierry Desmarest, associé à Patrick Pouyanné comme directeur général, pour succéder à Christophe de Margerie, mort lundi en Russie dans un accident d'avion.
La décision a été prise lors d'un conseil d'administration exceptionnel de la première entreprise française par ses bénéfices, a indiqué le groupe dans un communiqué, confirmant une information dévoilée par l'AFP de source syndicale.
Thierry Desmarest, ancien mentor de Christophe de Margerie et patron de Total de 1995 à 2010, a été nommé président du groupe, alors que Patrick Pouyanné, jusqu'ici en charge de la branche raffinage-chimie, occupera le poste de directeur général.
L'an prochain, lorsque M. Desmarest sera atteint par la limite d'âge fixée chez Total à 70 ans (il les aura en décembre), M. Pouyanné deviendra le PDG de Total.
Patrick Pouyanné, 51 ans, était considéré comme un des favoris pour succéder à Christophe de Margerie.
Le nouveau tandem sera chargé de mettre en place la nouvelle stratégie annoncée par le groupe fin septembre pour répondre aux défis importants d'une croissance moindre de sa production d'hydrocarbures, d'une crise persistante du raffinage en Europe et des retards pris dans le développement de certains projets.

Total a rappelé à sa tête hier son ancien patron, Thierry Desmarest, associé à Patrick Pouyanné comme directeur général, pour succéder à Christophe de Margerie, mort lundi en Russie dans un accident d'avion.La décision a été prise lors d'un conseil d'administration exceptionnel de la première entreprise française par ses bénéfices, a indiqué le groupe dans un...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut