Rechercher
Rechercher

À La Une - Disparition

Mort du PDG de Total en Russie : un conducteur ivre, une erreur des aiguilleurs du ciel ou de pilotage ?

"La France perd un grand capitaine d'industrie", déclare Valls.

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est décédé dans un accident d'avion à Moscou. AFP PHOTO / Files / FRED DUFOUR

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d'avion en Russie. Cette disparition brutale d'un grand patron très charismatique décapite la plus grande entreprise française.


Le patron du géant pétrolier, première entreprise française par les bénéfices et deuxième par la capitalisation boursière derrière Sanofi, a été tué dans la nuit de lundi à mardi dans l'accident d'un avion privé entré en collision avec une déneigeuse alors qu'il s'apprêtait à décoller de l'aéroport de Vnoukovo, près de Moscou. L'appareil s'est écrasé peu avant minuit (heure locale) en provoquant la mort de la totalité de ses quatre occupants, dont trois membres d'équipage.


Selon le comité d'enquête russe, le conducteur de l'engin était "en état d'ivresse" au moment de l'accident. Le comité a également évoqué comme scénario possible "une erreur des aiguilleurs du ciel", "les mauvaises conditions météorologiques et une erreur de pilotage". Plus de 150 secouristes et 39 véhicules spéciaux ont été déployés pour déblayer le site du crash, selon le ministère russe des Situation d'urgence.


De son côté, le Bureau français d'enquêtes et d'analyses (BEA) pour la sécurité de l'aviation civile va dépêcher trois enquêteurs à Moscou dans la journée pour tenter d'éclaircir les conditions de l'accident de l'avion, un Falcon 50 exploité par la compagnie Unijet. Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "homicides involontaires", a-t-on également appris de source judiciaire. L'ouverture d'une enquête en France pour des faits survenus à l'étranger est courante lorsqu'une ou plusieurs des victimes a la nationalité française.

 

Major pétrolière aussi puissante que contestée

"Les premières pensées de la direction et des employés du groupe Total vont à l'épouse, aux enfants et aux proches de Christophe de Margerie ainsi qu'aux familles des quatre autres victimes", a indiqué Total dans un communiqué.

Le PDG atypique, doté d'un humour grinçant, n'avait de cesse de défendre l'image de la major pétrolière, aussi puissante que contestée en raison notamment de sa présence en Birmanie ou de la marée noire provoquée par le naufrage de l'Erika sur les côtes françaises en 1999.


Le décès de M. de Margerie s'est aussitôt fait sentir en Bourse : le géant pétrolier est en baisse sensible depuis ce matin à la Bourse de Paris. L'action Total perdait 1,49% à 42,30 euros peu après l'ouverture de la Bourse de Paris. Le ministre français de l'Economie Emmanuel Macron a néanmoins assuré "qu'il n'y avait pas d'inquiétudes à avoir pour l'avenir de Total. Il avait auprès de lui des cadres de grand talent qui peuvent prétendre à sa succession."

 

Grand patron ou "suceur de sang"?
Dans une des premières réactions au décès de M. de Margerie, le secrétaire général intérimaire de l'UMP, Luc Chatel, a rendu hommage à "un grand patron qui faisait rayonner Total", sur son compte Twitter. "La France perd un grand capitaine d'industrie", a déclaré, de son côté, le Premier ministre Manuel Valls dans un communiqué, dans lequel il dit aussi avoir perdu, à titre personnel, "un ami".


Gérard Filoche, membre de l'aile gauche du PS, a, quant à lui, rendu hommage "à l'humain" mais pas "au suceur de sang" mardi après avoir posté sur Twitter le message suivant :

 

 

Christophe de Margerie était le petit-fils de Pierre Taittinger, fondateur de l'empire du luxe et du champagne éponyme, dont une autre petite-fille est l'épouse du secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet, ami de François Hollande.

Le tweet de M. Filoche a provoqué de vives réactions dont celle du député UMP Eric Ciotti, qui a dénoncé une "honteuse et indigne réaction" de M. Filoche.

 

Sur la scène internationale, le président Vladimir Poutine a salué le "dévouement" de M. de Margerie dans les relations franco-russes. Cet "illustre homme d'affaires français était à l'origine de plusieurs grands projets communs qui ont jeté les bases d'une coopération fructueuse entre la Russie et la France dans le domaine énergétique pour des années", a souligné le chef de l'Etat russe. La Russie est un pays important dans la stratégie du groupe, qui ambitionne d'en faire sa principale zone de production d'hydrocarbures à l'horizon 2020.

 

Vladimir Poutine et Christophe de Margerie en mars 2011, après la signature d'un mémorandum de collaboration entre Total et l'entreprise russe Novatek. AFP / RIA-NOVOSTI POOL / FILES / ALEXEY DRUZHININ

 

"Big Moustache"

Christophe de Margerie, surnommé "Big Moustache" en raison de ses épaisses bacchantes, était devenu directeur général de Total en 2007 puis PDG en 2010, après toute une carrière au sein du géant pétrolier. Sous son égide, Total avait accéléré ces dernières années ses investissements dans l'exploration, pour remplir des objectifs ambitieux de croissance de sa production de pétrole, tout en menant d'importantes cessions d'activités. Le groupe avait amorcé une marche arrière en septembre dernier.
Parallèlement, Total n'avait pas hésité à restructurer ses activités en France, avec la fermeture de sa raffinerie de Dunkerque en 2010, puis la réorganisation de son site pétrochimique de Carling en Moselle annoncée l'an dernier.


Marié, M. de Margerie était père de trois enfants.

 

Pour mémoire

« Beyrouth devrait accélérer l'exploitation de ses gisements », estime le président de Total

Les entreprises françaises pressées de reprendre pied en Iran

Total va supprimer 210 emplois dans la pétrochimie en Lorraine

Le PDG de Total, Christophe de Margerie, est décédé dans la nuit de lundi à mardi à 63 ans dans un accident d'avion en Russie. Cette disparition brutale d'un grand patron très charismatique décapite la plus grande entreprise française.
Le patron du géant pétrolier, première entreprise française par les bénéfices et deuxième par la capitalisation boursière derrière Sanofi, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut