L'Union européenne a réclamé lundi que les élections de dimanche prochain en Ukraine soient préparées "sans entrave" et "dans tout le pays", prévenant qu'elle ne reconnaîtrait pas les scrutins organisés par les séparatistes pro-russes le 2 novembre.
"Les responsables et les électeurs ukrainiens doivent pouvoir préparer les élections sans entrave, et tous les candidats doivent pouvoir faire campagne librement et en sécurité, dans tout le pays", ont insisté les 28 ministres européens à propos des législatives du 26 octobre. "Le Conseil condamne de récents incidents où des candidats ont été battus et intimidés", ajoutent les 28 dans une déclaration à l'issue d'une réunion à Luxembourg.
L'UE rappelle qu'elle "ne reconnaîtra pas" les résultat des élections organisées par les rebelles séparatistes prorusses le 2 novembre, estimant que cela "perturberait" les efforts faits pour trouver une solution politique au conflit. L'UE appelle en même temps les autorités ukrainiennes à organiser "rapidement" des élections locales dans ces zones, alors que Kiev a promis une plus grande décentralisation.
Les séparatistes prorusses des régions de Donetsk et Lougansk ont refusé de participer au scrutin du 26 octobre, annonçant l'organisation de leurs propres législatives et présidentielles le 2 novembre.
Les 28 ministres européens des Affaires étrangères ont "pris bonne note de l'abaissement du nouveau général de violence résultant du cessez-le-feu" du 5 septembre, mais ils "condamnent les violations continues et nombreuses" de la trêve.
Malgré les rencontres entre les présidents russe et ukrainien la semaine dernière à Milan, des combats font encore rage autour de l'aéroport de Donestk, près duquel une puissante explosion a été entendue lundi. Par ailleurs, l'armée ukrainienne a fait état d'une attaque à la frontière russe qui a fait au moins deux morts dans ses rangs.
La situation "reste fragile", a constaté Catherine Ashton, la chef de la diplomatie européenne, lors d'un point de presse.
Les 28 ont pointé la "responsabilité" de la Russie, et "appelé à un retrait des groupes armés illégaux, des équipements militaires, des combattants et mercenaires" russes de l'est de l'Ukraine.
L'UE appelle également la Russie à coopérer pour que l'OSCE puisse déployer des observateurs le long de la frontière entre les deux pays, qui échappe pour l'instant à tout contrôle de Kiev.
Une évaluation des sanctions économiques prises par l'UE envers la Russie pour son implication aux côtés des séparatistes est prévue d'ici le 31 octobre, en fonction de l'évolution de la situation sur le terrain.
"Les responsables et les électeurs ukrainiens doivent pouvoir préparer les élections sans entrave, et tous les candidats doivent...
Les plus commentés
Désarmement du Hezbollah : les ministres chiites lancent la contre-attaque
Une appli libanaise de rencontres demande-t-elle à ses utilisateurs de mentionner leur confession ?
7-Octobre : ce que le Hamas avait planifié selon des documents saisis