Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Accord en vue pour la livraison de gaz israélien à l'Egypte

Les exploitants du gisement de gaz sous-marin israélien Tamar ont signé une lettre d'intention avec un consortium privé égyptien pour lui livrer jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ont-ils indiqué lundi.

Le gaz transiterait sous forme liquide par le gazoduc de la compagnie égyptienne East Mediterranean Gas (EMG) via lequel l'Egypte fournissait à Israël jusqu'en 2012 plus de 40% de sa consommation de gaz.
Cette inversion de flux illustre l'accession d'Israël au statut de potentielle puissance exportatrice d'énergie.

La livraison de gaz par l'Egypte à Israël grâce au gazoduc d'EMG s'était arrêtée en avril 2012 après de nombreuses attaques contre les installations qui traversaient le Sinaï -péninsule frontalière de l'Etat hébreu et de la bande de Gaza- où des groupes jihadistes sont très actifs.

Les négociations exclusives entre Tamar Partners et la compagnie égyptienne Dolphinus Holdings - "un consortium de clients industriels et commerciaux égyptiens privés" selon les exploitants - portent sur un accord de sept années qui représenterait, selon les experts, plus de trois milliards d'euros.

Les réserves de Tamar, à 80 kilomètres au large de Haïfa, dans le nord d'Israël, sont estimées à 250 milliards de mètres cubes (BCM). L'exploitation a commencé en mars 2013. La société américaine Noble Energy en détient 36%. Quatre partenaires israéliens se partagent le reste du gisement.

Outre Tamar, un autre champ offshore particulièrement prometteur a été découvert au large des côtes israéliennes en Méditerranée: Leviatan, avec 540 milliards de mètres cubes, dont la production débutera en 2016. Ses exploitants ont signé début septembre un protocole d'accord avec la Jordanie qui ferait d'Israël le principal fournisseur du royaume hachémite pour les 15 prochaines années, selon Noble Energy.

Les exploitants du gisement de gaz sous-marin israélien Tamar ont signé une lettre d'intention avec un consortium privé égyptien pour lui livrer jusqu'à 2,5 milliards de mètres cubes de gaz naturel par an, ont-ils indiqué lundi.Le gaz transiterait sous forme liquide par le gazoduc de la compagnie égyptienne East Mediterranean Gas (EMG) via lequel l'Egypte fournissait à Israël jusqu'en...