Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Ukraine

Porochenko assure qu’il y aura du gaz et du chauffage

Le président Petro Porochenko a assuré que les Ukrainiens n'auraient pas froid en hiver grâce à son accord avec Vladimir Poutine sur la reprise de livraisons du gaz russe. « Je peux dire que l'Ukraine aura du gaz, aura du chauffage », a-t-il déclaré, alors que les températures ont brusquement chuté sur tout le territoire ukrainien samedi. Il a également annoncé un accord avec Moscou en vue de rétablir le contrôle total de la frontière russo-ukrainienne, une condition-clé, selon Kiev, pour pacifier l'Est séparatiste prorusse où le conflit a fait plus de 3 600 morts et où des combats continuent de faire rage. En outre, le président Porochenko, élu en mai avec la promesse de rétablir la paix dans l'Est et normaliser les relations avec la Russie, est actuellement en campagne pour les législatives anticipées qu'il avaient convoquées pour consolider son pouvoir.
Sur le terrain, à Donetsk, les affrontements se concentrent autour de l'aéroport dont les deux camps cherchent à prendre le contrôle. Quatre civils ont été tués et neuf blessés dans des bombardements samedi et hier, ont annoncé les autorités locales. De plus, le porte-parole de l'armée ukrainienne, Andriy Lissenko, a déclaré hier que 13 soldats gouvernementaux avaient été blessés ces dernières vingt-quatre heures lors de combats dans l'Est.
Enfin, le renseignement allemand accuse les séparatistes prorusses en Ukraine d'avoir abattu en juillet le vol MH17, avec 298 personnes à son bord, à l'aide d'un missile sol-air volé à l'armée ukrainienne, rapporte hier l'hebdomadaire Der Spiegel. Les séparatistes auraient dérobé un système de missiles sol-air de moyenne portée Bouk dans une base militaire ukrainienne, avant de l'utiliser pour abattre l'avion de la Malaysia Airlines le 17 juillet, estime le patron des services secrets allemands, cité par le Spiegel. « Ces accusations contre nous sont sans fondement », a riposté le « vice-Premier ministre » de la république autoproclamée de Donetsk, Andreï Pourguine, cité dimanche après-midi par l'agence de presse russe Interfax.
(Sources : agences)

Le président Petro Porochenko a assuré que les Ukrainiens n'auraient pas froid en hiver grâce à son accord avec Vladimir Poutine sur la reprise de livraisons du gaz russe. « Je peux dire que l'Ukraine aura du gaz, aura du chauffage », a-t-il déclaré, alors que les températures ont brusquement chuté sur tout le territoire ukrainien samedi. Il a également annoncé un accord avec Moscou...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut