Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Un médecin arabe israélien combattant pour l'EI tué en Syrie

Un médecin arabe israélien a péri dans des affrontements en Syrie, où il combattait dans les rangs du groupe Etat islamique (EI), a rapporté dimanche le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.
Othmane Abou al-Qiyane, qui avait étudié la médecine à Amman avant d'être interne dans un hôpital israélien, a été tué au combat en août, selon le Shin Beth.
Le frère d'Othmane, Idriss Abou al-Qiyane, avait été arrêté en avril par les forces de sécurité israéliennes et accusé d'avoir aidé deux de ses proches, dont Othmane, à se rendre en Syrie pour y combattre dans les rangs de l'EI, a ajouté le renseignement intérieur.
Les trois hommes étaient originaires du village bédouin de Houra, dans le désert du Néguev, dans le sud d'Israël.
Selon le Shin Beth, 30 Arabes israéliens ont rejoint des groupes jihadistes en Syrie en proie à une sanglante guerre civile depuis plus de trois ans. Parmi eux "seuls quelques-uns ont rejoint l'EI, principalement ceux qui avaient une expérience salafiste et jihadiste".
"C'est un phénomène dangereux, parce que ceux qui partent (combattre en Syrie) reçoivent un entraînement militaire, sont exposés à l'idéologie extrémiste du jihad mondial, ce génère l'inquiétude qu'ils utilisent cela pour mener in fine des attaques terroristes contre Israël", a prévenu le Shin Beth.
Pour étayer cette crainte, les renseignements intérieurs ont évoqué l'interrogatoire d'un suspect Arabe israélien arrêté à son retour de Syrie. "Il a indiqué qu'on lui avait demandé de fournir des informations sur des sites sensibles en Israël (...) et de mener des attentats suicide" contre l'Etat hébreu.
La communauté des Arabes israéliens, descendants des 160.000 Palestiniens restés sur leur terre après la création d'Israël en 1948, compte aujourd'hui plus de 1,4 million de personnes, soit 20% de la population.

Un médecin arabe israélien a péri dans des affrontements en Syrie, où il combattait dans les rangs du groupe Etat islamique (EI), a rapporté dimanche le Shin Beth, le service de sécurité intérieure israélien.Othmane Abou al-Qiyane, qui avait étudié la médecine à Amman avant d'être interne dans un hôpital israélien, a été tué au combat en août, selon le Shin Beth.Le frère...