Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Irak: l'armée a repoussé un assaut jihadiste à Al-Anbar et a reçu des renforts

L'armée irakienne, aidée de tribus, a repoussé un assaut du groupe État islamique (EI) lancé mercredi avant l'aube contre Ramadi, chef-lieu de la province occidentale d'Al-Anbar que les jihadistes tentent de contrôler totalement, selon un responsable.

Des renforts militaires ont par ailleurs été envoyés aux forces irakiennes dans la localité d'Amriyat al-Fallouja, l'un des derniers fiefs de l'armée dans la province d'Al-Anbar et quasiment assiégé par les jihadistes, selon le chef de la police de cette ville.


Les combattants de l'EI ont lancé dans la nuit, à partir de trois axes, un assaut sur Ramadi pour contrôler entièrement la ville mais l'armée appuyée par les forces spéciales et des membres de tribus, "est parvenue à les repousser", a précisé le responsable. "Trente-cinq membres de l'EI ont été tués. Nous avons incendié un grand nombre de leurs véhicules, avec l'aide des tribus", a-t-il dit, en assurant que "la situation était sous contrôle" de l'armée.


L'assaut a été précédé de la chute d'obus de mortier sur la ville, selon un correspondant de l'AFP sur place.
De son côté, le chef de la police d'Amriyat al-Fallouja, Aref al-Janabi, a affirmé que des renforts de l'armée étaient parvenus dans la ville assiégée par les jihadistes depuis la veille. "Nous attendons les ordres du commandant des opérations dans Al-Anbar pour lancer une contre-attaque et lever le siège de la ville de trois côtés", a-t-il ajouté.


Selon des habitants, les jihadistes ont déployé des chars et des véhicules blindés, saisis à l'armée, aux portes de la ville. Ils ont également fait état de survols massifs au dessus de la ville vraisemblablement par des avions de la coalition internationale.


M. Janabi avait prévenu mardi que "si Amriyat al-Fallouja tombe, la bataille va se déplacer aux portes de Bagdad et Kerbala".


Cette ville est située à quarantaine de kilomètres à l'ouest de Bagdad mais les jihadistes ont encore besoin de prendre de vastes secteurs aux mains de l'armée avant de parvenir aux portes de la capitale.
L'armée irakienne, malgré le soutien aérien de la coalition internationale et l'aide des tribus locales, a perdu pied dans la province d'Al-Anbar à majorité sunnite après les attaques jihadistes depuis le début de l'année.

L'armée irakienne, aidée de tribus, a repoussé un assaut du groupe État islamique (EI) lancé mercredi avant l'aube contre Ramadi, chef-lieu de la province occidentale d'Al-Anbar que les jihadistes tentent de contrôler totalement, selon un responsable.
Des renforts militaires ont par ailleurs été envoyés aux forces irakiennes dans la localité d'Amriyat al-Fallouja, l'un des derniers...