Rechercher
Rechercher

À La Une - Euro-2016

Serbie-Albanie : le match arrêté pour cause de "drone nationaliste"...

 

 

Le match de qualification pour l'Euro-2016 (GrI) entre la Serbie et l'Albanie a été dû être arrêté mardi soir après un incident dont serait responsable, selon Belgrade, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama.

Selon la télévision d'État serbe (RTS), qui cite le ministère serbe de l'Intérieur, Olsi Rama, frère du Premier ministre albanais Edi Rama, a été interpellé mardi soir sous l'accusation d'avoir organisé l'incident qui a entraîné l'arrêt définitif du match. A Tirana, une source dans l'entourage de M. Rama a démenti que son frère ait été interpellé à Belgrade.


Pour la partie serbe, Olsi Rama, depuis la loge officielle du stade où se disputait la rencontre, se trouvait aux télécommandes d'un drone auquel était accroché un drapeau représentant une carte de la "Grande Albanie", projet nationaliste visant à regrouper au sein d'un même État les communautés albanaises des Balkans. Le survol du stade par l'appareil a déclenché des échauffourées entre les joueurs sur la pelouse et la furie des supporteurs serbes, dont la réaction a conduit à l'arrêt définitif de la rencontre.


Serbes et Albanais entretiennent dans la région des relations toujours délicates en raison de différends historiques et récents. Le Kosovo, ex-province serbe peuplée en majorité d'Albanais, a proclamé unilatéralement son indépendance en février 2008. Cette décision, adoptée avec le soutien des États-Unis et de la plupart des pays membres de l'Union européenne, intervenait après des bombardements aériens menés par l'Otan contre la Serbie au printemps 1999, visant à mettre un terme à la répression serbe contre la guérilla indépendantiste et la population civile kosovares albanaises.

 

Stefan Mitrovic, défenseur serbe, attrape le drapeau de la "Grande Albanie", trainé par un drone. AFP/GENT SHKULLAKU

 

De retour dans la capitale albanaise, Olsi Rama a démenti avoir être lié de quelle que manière que ce soit avec cet événement. "Je n'ai rien à faire avec le drone (...) je ne comprends pas d'où cette histoire est sortie", a-t-il déclaré.

 

Cette affaire risque de compromettre la visite du Premier ministre albanais, prévue le 22 octobre en Serbie, la première en 68 ans
Le projet de visite d'Edi Rama en Serbie avait été rendu possible notamment grâce à une normalisation des relations entre la Serbie et le Kosovo qui ont conclu en avril 2013 à Bruxelles un accord parrainé par l'UE.


Après le passage du drone au dessus du stade, dans les tribunes duquel se trouvait le président de la serbie Tomislav Nikolic, des supporters serbes ont fait irruption sur le terrain et ont tenté de s'en prendre aux joueurs albanais. A Pristina, capitale du Kosovo, près de 5.000 Albanais kosovars qui suivaient le match devant un écran géant dans le centre de la ville se sont réjouis de l'interruption du match en scandant "Grande Albanie" et "Victoire".

 

Des supporters serbes envahissant le terrain. AFP/GENT SHKULLAKU


Evoquant le match, le capitaine serbe Branislav Ivanovic, défenseur du Chelsea, n'a pas caché sa stupéfaction. "Au nom de mon équipe, je peux dire que nous souhaitions continuer le match (...) mais les joueurs albanais ont dit qu'ils n'étaient pas aptes physiquement et psychologiquement à le poursuivre", a-t-il ajouté.

 

 

 

 
Le match de qualification pour l'Euro-2016 (GrI) entre la Serbie et l'Albanie a été dû être arrêté mardi soir après un incident dont serait responsable, selon Belgrade, le frère du Premier ministre albanais Edi Rama.
Selon la télévision d'État serbe (RTS), qui cite le ministère serbe de l'Intérieur, Olsi Rama, frère du Premier ministre albanais Edi Rama, a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut