Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Le Français Jean Tirole Nobel d'économie: "une grosse surprise, ça fait plaisir"

L'économiste français Jean Tirole a déclaré que l'attribution lundi du prix Nobel d'économie pour ses travaux était une "grosse surprise" qui faisait "plaisir", dans un entretien téléphonique avec l'AFP.

"On n'est pas très bon juge de ses propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur laquelle je comptais", a ajouté le chercheur de 61 ans. Jean Tirole, troisième Français à être couronné dans cette discipline, a été récompensé pour des recherches variées sur la finance, l'entreprise et les marchés.


L'attribution du prix Nobel "ne va rien changer pour moi. Ce que j'aime ce sont les formes de recherche dans lesquelles je vis et les amis que j'y côtoie et puis faire ma recherche avec mes étudiants. J'espère que je ne vais pas trop changer", a-t-il conclu.


Présenté par le comité Nobel comme "l'un des économistes les plus influents de notre époque", il a notamment "éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes".


Interrogé sur un diagnostic de l'économie française et des mesures prises pour la relancer, M. Tirole est resté prudent. "Tous les économistes sont d'accord pour dire qu'il faut qu'on arrive à être un Etat plus moderne et faire des réformes tout en gardant une protection sociale élevée", a-t-il dit, citant l'exemple réussi des pays scandinaves et du Canada. "C'est vraiment l'enjeu des cinq années à venir", a-t-il insisté.


"Je pense, a encore souligné Jean Tirole, qu'un économiste doit être quelqu'un de tout à fait indépendant. Notre rôle est de proposer des idées et des réformes dont on espère qu'elles seront adoptées par la suite, mais ça prend du temps. Il y a onze ans j'avais proposé avec Olivier Blanchard (actuellement chef économiste) du FMI une réforme économique du travail en France et c'est vrai qu'on a un problème terrible en France avec le marché du travail", a-t-il dit.


Présenté par le comité Nobel comme "l'un des économistes les plus influents de notre époque", Jean Tirole a notamment "éclairci la manière de comprendre et de réglementer les industries avec quelques entreprises importantes".
Chercheur resté fidèle à l'université de Toulouse (sud-ouest) depuis les années 1990, après être revenu de l'université américaine MIT, Jean Tirole était cité parmi les favoris du Nobel depuis quelques années.

L'économiste français Jean Tirole a déclaré que l'attribution lundi du prix Nobel d'économie pour ses travaux était une "grosse surprise" qui faisait "plaisir", dans un entretien téléphonique avec l'AFP.
"On n'est pas très bon juge de ses propres travaux et donc ce n'est pas quelque chose sur laquelle je comptais", a ajouté le chercheur de 61 ans. Jean Tirole, troisième Français à...