Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Hong Kong: la police a commencé à démanteler les barricades des manifestants

La police de Hong Kong a commencé tôt lundi matin à enlever les barricades érigées depuis plus de quinze jours par les manifestants prodémocratie, ont rapporté des journalistes de l'AFP sur place.
Les forces de l'ordre ont commencé à démanteler les barricades aux abords du principal site des manifestations, le quartier Admiralty, prenant par surprise des manifestants dont le nombre avait diminué pendant la nuit.
Des dizaines de policiers avaient pris place tôt lundi matin sur les sites où les manifestants prodémocratie tiennent depuis plus de deux semaines des rassemblements paralysant une partie du grand centre commercial asiatique.
Les policiers, qui ne portaient pas leurs équipements anti-émeutes, s'étaient déployés à Admiralty et sur un autre site, celui de Mongkok, selon des images télévisées.
Les manifestants, menés par des mouvements étudiants, exigent de Pékin la garantie d'une démocratie totale pour l'ancienne colonie britannique.
Leur mouvement a engendré des heurts avec des habitants de Hong Kong opposés à l'occupation des rues.
Malgré les nombreuses injonctions des autorités de se disperser, les manifestants se sont installés dans la durée, en montant des tentes, des douches mobiles ou encore en organisant des soirées de débats, attirant des milliers de personnes ces derniers jours.
Dimanche, le chef de l'exécutif local, Leung Chun-ying, a déclaré à la télévision que les manifestants n'avaient "presque aucune chance" d'infléchir la position de Pékin sur l'instauration du suffrage universel total pour l'élection en 2017 du prochain chef de l'exécutif de l'ancienne colonie britannique.
Pékin accepte le principe "une voix, un vote" mais veut garder le contrôle des candidatures.
Après que la police eut été critiquée pour avoir utilisé des gaz contre les manifestants au mois de septembre, M. Leung a déclaré que, si le gouvernement devait faire dégager les sites occupés, la police ne "ferait qu'un emploi limité de la force".

La police de Hong Kong a commencé tôt lundi matin à enlever les barricades érigées depuis plus de quinze jours par les manifestants prodémocratie, ont rapporté des journalistes de l'AFP sur place.Les forces de l'ordre ont commencé à démanteler les barricades aux abords du principal site des manifestations, le quartier Admiralty, prenant par surprise des manifestants dont le nombre avait...