Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Turquie : Erdogan veut renforcer la répression après les récentes émeutes prokurdes

Le gouvernement islamo-conservateur turc va renforcer son arsenal législatif pour réprimer les violences lors des manifestations, après les émeutes pro-kurdes qui ont agité le pays cette semaine, a indiqué dimanche le président Recep Tayyip Erdogan.

"La République de Turquie ne serait pas un Etat si elle n'était pas capable de faire plier quelques voyous. Ils brûlent mais ils en paieront le prix. Nous allons faire plus", a promis M. Erdogan lors d'un discours prononcé à Bayburt (nord-est).

Lors d'un discours prononcé samedi soir dans la ville voisine de Rizé, le chef de l'Etat a souhaité que le Parlement de saisisse d'un nouveau projet de loi dès la semaine prochaine afin de "nettoyer rapidement les rues de ces vandales".

De violentes manifestations pro-kurdes ont agité cette semaine la Turquie, notamment sa partie sud-est à majorité kurde, pour dénoncer le refus du gouvernement d'Ankara de venir militairement en aide à la ville frontalière syrienne de Kobané, peuplée en majorité de Kurdes, assiégée par les jihadistes du groupe Etat islamique (EI).

Ces émeutes ont fait 31 morts et plus de 350 blessés, selon le bilan dressé vendredi par le ministre turc de l'Intérieur Efkan Ala.
Au moins trois personnes grièvement blessées sont depuis décédées, ont rapporté dimanche les médias turcs, portant à au moins 34 le nombre de morts.
Une partie de ces victimes ont été recensées lors d'affrontements entre des jeunes proches du mouvement rebelle turc du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et des militants d'organisations islamistes ou nationalistes.

La situation s'est calmée depuis vendredi mais quelques manifestations violentes ont encore eu lieu dans la nuit de samedi à dimanche, notamment dans la ville de Silopi (sud-est) où trois policiers ont été blessés, a indiqué l'agence de presse Dogan.

Dimanche, M. Erdogan a exhorté les parents à "empêcher les enfants de descendre dans la rue". "Cette organisation terroriste et ses vitrines politiques font couler le sang de vos enfants", a-t-il ajouté en référence au PKK et au Parti démocratique populaire (HDP, pro-kurde), à l'origine de l'appel à manifester.
Ces émeutes menacent de faire dérailler le processus de paix engagé il y a deux ans entre le PKK et Ankara.

Le gouvernement islamo-conservateur turc va renforcer son arsenal législatif pour réprimer les violences lors des manifestations, après les émeutes pro-kurdes qui ont agité le pays cette semaine, a indiqué dimanche le président Recep Tayyip Erdogan."La République de Turquie ne serait pas un Etat si elle n'était pas capable de faire plier quelques voyous. Ils brûlent mais ils en paieront...