Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’Indien Satyarthi, à la pointe du combat contre l’esclavage des enfants

L'Indien Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix avec la Pakistanaise Malala, combat depuis plus de 30 ans pour sortir de l'esclavage des dizaines de milliers d'enfants en Inde, dans la discrétion. Satyarthi, âgé de 60 ans, incarne la lutte contre le travail des enfants, pratique encore largement répandue dans les usines ou à domicile comme domestique. Ingénieur électrique de formation, il a fondé le « Bachpan Bachao Andolan » ou « Mouvement pour sauver l'enfance » en 1980. Son train de vie est modeste et ses sorties publiques sont réservées au service de sa cause. Originaire de l'État du Madhya Pradesh, dans le centre de l'Inde, le nouveau prix Nobel s'est dit ravi de ce prix, « une reconnaissance » de son « combat en faveur des droits des enfants ».
Il a débuté son engagement en organisant des raids contre des usines et des ateliers, dans le but de libérer des familles entières contraintes de travailler pour rembourser un prêt qu'elles avaient contracté. Exploitées et incapables de rembourser, ces familles sont souvent vendues à d'autres patrons. M. Satyarthi préside également la « Global March Against Child Labor », un mouvement constitué de quelque 2 000 associations et mouvements syndicaux dans quelque 140 pays. « Employer des enfants est illégal et contraire à l'éthique », souligne Satyarthi sur le site de la Global March Against Child Labour. « Si ce n'est pas maintenant, alors quand ? Si ce n'est pas vous, alors qui? Si nous sommes capables de répondre à ces questions fondamentales, alors peut-être pourrons-nous éliminer cette tâche que constitue l'esclavage humain », espère-t-il. L'Indien a également fondé RugMark, un label qui garantit que les tapis disposant de cette certification n'ont pas été fabriqués par des enfants.

L'Indien Kailash Satyarthi, prix Nobel de la paix avec la Pakistanaise Malala, combat depuis plus de 30 ans pour sortir de l'esclavage des dizaines de milliers d'enfants en Inde, dans la discrétion. Satyarthi, âgé de 60 ans, incarne la lutte contre le travail des enfants, pratique encore largement répandue dans les usines ou à domicile comme domestique. Ingénieur électrique de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut